Soyez directs! Étude des publications de restaurants dans les médias sociaux pour susciter l'engagement de la clientèle

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Manningham, Daphnée (2023). Soyez directs! Étude des publications de restaurants dans les médias sociaux pour susciter l'engagement de la clientèle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1445

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Résumé

Considérablement ébranlés par la pandémie de COVID-19, les restaurateurs québécois se sont tournés vers l’utilisation des médias sociaux pour communiquer avec leur clientèle, créant ainsi un écart potentiel entre ceux étant mieux outillés pour le faire et les autres. L’utilisation d’un échantillon de 639 publications Facebook provenant de 16 restaurants de Rouyn-Noranda et de Boucherville a permis de recenser les stratégies de marketing numérique utilisées en fonction des variations d’intensité des règles sanitaires et d’identifier celles ayant obtenu le plus fort engagement des consommateurs. Les résultats indiquent que les restaurants ont majoritairement privilégié l’utilisation d’une combinaison d’image(s) et de texte dans leurs publications. Lors de l’arrivée de la pandémie, ils ont utilisé plus de texte et ont été plus directifs. Cette situation peut s’expliquer par la nécessité d’être clair dans la communication des instructions sur les règles sanitaires à respecter au sein des établissements. Toutes périodes confondues, les restaurants qui utilisaient le mouvement expressif, en affichant une émotion, en adoptant une attitude envers quelque chose ou en faisant l’éloge de leurs produits/services, obtenaient plus de réactions. Finalement, la plus grande disponibilité de ressources financières, matérielles et humaines dans les réseaux de restaurants sous enseigne peut expliquer leur performance supérieure face aux restaurants indépendants, ayant obtenu des taux d’engagement plus faibles. Chose certaine, les effets de la crise sanitaire se feront sentir longtemps, soulignant l’importance de continuer à les documenter et d’identifier les meilleures stratégies, notamment socionumériques, permettant aux restaurateurs de faire face aux nouveaux défis qui se présenteront à eux durant les prochaines années.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Asselin, Hugo
Codirecteurs de mémoire/thèse: Bourguignon, Benoît
Mots-clés libres: marketing numérique; médias sociaux; engagement; restauration; crise; pandémie
Divisions: Gestion > Maîtrise sur mesure
Date de dépôt: 09 mai 2023 18:36
Dernière modification: 09 mai 2023 18:36
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1445

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