Marcotte, Gabriel et Éthier, Benoit (2023). La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’autodétermination autochtone dans le secteur de l’éducation et dans la transmission des savoirs culturels autochtones. Les Cahiers du CIÉRA , 1 . pp. 59-65. doi:10.7202/1099221ar Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1466
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (400kB) | Prévisualisation |
Résumé
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), adoptée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2007, est un instrument de droit international sur lequel les peuples autochtones s’appuient pour assurer l’avancement de la reconnaissance de leurs droits à l’autodétermination. Ces droits s’articulent dans l’ensemble des sphères de la vie, dont la culture, la politique et l’éducation. Ce texte présente quelques contributions potentielles et effectives de la Déclaration plus précisément dans le domaine de l’éducation chez les Autochtones. Sans en faire l’énumération complète, l’article présente quelques initiatives institutionnelles éducatives autochtones au Québec qui vont dans le sens de la DNUDPA. Ces exemples permettent de mieux saisir la manière dont l’éducation et la transmission des savoirs culturels autochtones sont centrales à l’autodétermination des Autochtones.
Type de document: | Article |
---|---|
Informations complémentaires: | Cet article a été publié dans la revue Les Cahiers du CIÉRA en 2023 : https://doi.org/10.7202/1099221ar |
Mots-clés libres: | Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, éducation, autodétermination, savoirs culturels, autochtones |
Divisions: | Études autochtones |
Date de dépôt: | 29 mai 2023 18:08 |
Dernière modification: | 29 mai 2023 18:08 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1466 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |