Marcoux, Nancy (2023). Représentations sociales du VIH-sida chez les étudiants chiliens et belges en travail social à l'ère 2021. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1505
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Résumé
Depuis 40 ans, le virus le plus dévastateur est le VIH-sida. Selon la Société canadienne du sida, le taux d’infections transmissibles sexuellement et par le sang a augmenté. Ce mémoire s’intéresse aux représentations sociales du VIH-sida chez les étudiants universitaires belges et chiliens en travail social. Objectifs : 1) Décrire les représentations sociales d’étudiants belges et chiliens à l’égard du VIH-sida selon les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant avec le VIH. 2) Explorer les liens d’associations entre les diverses variables qualifiant les représentations sociales (connaissances-représentations, connaissance-attitudes et connaissance-perceptions des droits des PVVIH-sida comportements) en fonction de chaque groupe à l’étude. Paradigme de recherche et cadre théorique : cette étude s’inspire du paradigme constructiviste et sur la théorie des représentations sociales. Méthodologie : Recherche quantitative. La collecte des données a été réalisée avec le questionnaire Brief HIV Knowledge HIV-KQ-18 de Wagenaar et al. (2012). L’analyse a été faite en deux volets (descriptive et inférentielle). Concernant l’inférence, la corrélation linéaire n’a pas été faite puisque, excepté les variables sociodémographiques et le niveau de connaissance sur le VIH-Sida, qui sont quantitatif (échelle d’intervalle), la plupart des variables importantes en jeu sont exprimées en échelle nominale (attitudes, comportements, perceptions ou RS des PVVIH-sida), une factorisation n’ayant pas était concluante (KMO < 0.7), l’ANOVA a été privilégiée, mais le test de Levene ayant indiqué une hétéroscédasticité, i.e. une différence des variances du niveau de connaissance du VIH-sida entre les deux échantillons indépendants (F=12,48 avec α < 0,001), le test approprié de Welch a été effectué et complété par une analyse de contingence (Test de Chi-deux) pour voir les différences en détail. Résultats : Selon le score de Wagenaar, neuf étudiants belges et chiliens sur 10 obtiennent un score VIH-K-Q-18 inférieur à 13, signifiant qu’ils ont un faible niveau de connaissance du VIH-sida, contrairement à ce qu’ils laissent entendre. En catégorisant le niveau de connaissance (faible et bon), le test de Chi-deux a révélé un lien de dépendance significative entre d’une part, les catégories du niveau de connaissance du VIH-sida et trois caractéristiques démographies des étudiants (âge, statut en matière d’emploi et lieu de résidence). Conclusion : Cette étude a permis de faire ressortir l’effet domino que provoque le manque de connaissance sur le VIH-sida et les attitudes, les perceptions et les représentations sociales auxquelles les personnes vivant avec le VIH-sida font face.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Labra, Oscar |
Codirecteurs de mémoire/thèse: | Ependa, Augustin |
Informations complémentaires: | Institution en extension : Université du Québec à Montréal |
Mots-clés libres: | VIH-sida, étudiants, attitudes, connaissances, représentations sociales |
Divisions: | Travail social > Maîtrise en travail social |
Date de dépôt: | 28 sept. 2023 12:40 |
Dernière modification: | 28 sept. 2023 12:40 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1505 |
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