Les facteurs de rétention des employés : cas du secteur manufacturier

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Ben Abdel Wahed, Ahmed (2024). Les facteurs de rétention des employés : cas du secteur manufacturier. (Mémoire de maîtrise). Univeristé du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1535

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Résumé

Le Canada est confronté à une pénurie de main-d’oeuvre. Une meilleure compréhension des facteurs qui influencent le roulement du personnel peut aider à formuler de meilleures stratégies afin de diminuer le taux le roulement et augmenter la productivité en contexte de concurrence féroce. La présente étude porte sur l’exploration de facteurs de la rétention du personnel dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.
Notre méthodologie de recherche est quantitative avec diverses analyses, à savoir l’analyse en composantes principales (ACP), la corrélation et la régression économétrique. L’ACP nous a permis de construire des indicateurs synthétiques de la satisfaction et de la motivation
au travail. Par ailleurs, la corrélation et les régressions économétriques nous ont permis de mettre en évidence les relations existantes entre la satisfaction, la motivation et la rétention des employées au travail sans oublier les déterminants sociodémographiques. La population à l’étude est constituée de l’ensemble des emplois d’une entreprise manufacturière québécoise de la région d’Abitibi-Témiscamingue qui est spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de produits métalliques.
Les résultats de cette recherche nous révèlent que les employés qui bénéficient du meilleur processus de motivation peuvent manifester une plus grande motivation et afficher un niveau plus élevé de satisfaction au travail. Par conséquent, leur intention de rester augmente et le taux de roulement diminue. De plus, des facteurs sociodémographiques augmentent aussi la probabilité de rester en emploi et réduisent en conséquence le taux de roulement. Cette étude contribue de manière significative à la littérature existante sur la motivation, la satisfaction et la rétention des employés en examinant l’aspect inexploré de la satisfaction de différentes manières (satisfaction extrinsèque et intrinsèque) et ouvre d’autres perspectives de recherche.
Bien que les conditions de travail aient nettement progressées depuis le milieu du XXe siècle, quitter ou avoir l’intention de quitter est toujours la grande préoccupation pour toute entreprise. Mettre en place des stratégies efficaces pour la rétention de la main-d’oeuvre est une pratique gagnante et bénéfique pour les entreprises dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre .Les prochaines recherches pourront se pencher davantage sur cette question.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Mohamed, Yasmine
Informations complémentaires: Présenté en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi
Mots-clés libres: main-d'oeuvre ; manufacturier, Abitibi-Témiscamingue
Divisions: Gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 20 févr. 2024 20:46
Dernière modification: 20 févr. 2024 20:46
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1535

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