L'apport de l'approche psychoéducative en matière de sécurisation culturelle dans les services de la protection de la jeunesse

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plourde, Megan (2024). L'apport de l'approche psychoéducative en matière de sécurisation culturelle dans les services de la protection de la jeunesse. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1596 (Non publié)

[thumbnail of Essai_VERSION FINALE_1septemble.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (713kB) | Prévisualisation

Résumé

Au Québec, depuis les années 80, les statistiques mettent en lumière l’existence d’une surreprésentation des enfants autochtones dans les services de la protection de la jeunesse (Guay et al., 2022, p.43). Notamment, les enfants autochtones sont signalés de 3,5 à six fois plus que les enfants allochtones (CCSSSBJ, 2017; CSSSPNQL, 2013 et 2016, cités dans Ellington, 2019). De ce fait, les données relatives aux services dispensés par la protection de la jeunesse démontrent une prise en charge cinq fois plus élevée que chez les enfants allochtones et un taux de placement en famille d’accueil huit fois plus élevé chez les enfants autochtones (CCSSSBJ, 2017; CSSSPNQL, 2013 et 2016, cités dans Ellington, 2019). Au moment de l’évaluation en protection de la jeunesse, les enfants issus des peuples autochtones sont généralement en bas âge et ils sont nombreux à avoir comme motifs de compromission de la négligence ou un risque sérieux de négligence (Breton et al., 2012; De La Sablonnière-Griffin et al., 2016; Sinha et al., 2011, cités dans De La Sablonnière-Griffin, 2020).

Dans leur ouvrage, les auteures Guay, Ellington et Vollant (2022, p.69) expliquent la présence de motifs de compromission chez les familles autochtones comme étant des manifestations de la souffrance associée à leur histoire de vie, telles que les politiques colonialistes et assimilatrices et les problématiques socioéconomiques avec lesquelles elles composent (p.ex., le racisme systémique, les faibles perspectives d’emploi, la pauvreté, l’historique d’abus et de violence, le déracinement (placement), l’isolement géographique, etc.). Ainsi, les principaux motifs de compromission associés à cette souffrance sont, entre autres, de la négligence, de l’exposition à la violence conjugale, de la consommation abusive de drogues ou d’alcool et des troubles de comportements chez les jeunes (Gay et al., 2022, p.60-74).

Dans l’optique de diminuer la surreprésentation des enfants autochtones dans les services de protection de la jeunesse au Québec, une adaptation de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) a eu lieu en 1994. Celle-ci prévoit de prendre en considération les « caractéristiques des communautés autochtones » dans l’application de la LPJ. C’est à dire que les intervenants sociaux doivent adapter leurs interventions aux réalités culturelles des peuples autochtones tels que la valeur de l’enfant, le mode de vie et l’importance de la communauté et de la famille élargie (art. 2.4 (5�)C), LPJ, cité dans Guay et al., 2022, p.45 ; Gouvernement du Québec, 2010). Bien que des modifications aient été effectuées en ce qui concerne la LPJ au courant des années suivantes, ce n’est qu’en 2017 que des changements significatifs ont été adoptés. Entre autres, ces modifications comprennent la préservation de l’identité culturelle, les priorités de placement, le recrutement et la gestion des familles d’accueil par les communautés elles-mêmes, la présence au tribunal des responsables des services sociaux des communautés autochtones et l’obligation des intervenants à tenir compte des caractéristiques des communautés autochtones (Guay et al., 2022, p.45- 46).

Type de document: Rapport de stage
Informations complémentaires: Enseignante : Judy-Ann Connelly
Mots-clés libres: Approche psychoéducative, Premières Nations, protection de la jeunesse, programme de l'application des mesures, sécurisation culturelle, surreprésentation des enfants autochtones.
Divisions: Agriculture > Maîtrise en agriculture
Date de dépôt: 10 oct. 2024 13:30
Dernière modification: 10 oct. 2024 13:31
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1596

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt