Le développement de la présence thérapeutique par la réponse par l'art chez l'art-thérapeute

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Huckle-Marchand, Jade (2024). Le développement de la présence thérapeutique par la réponse par l'art chez l'art-thérapeute. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1597 (Non publié)

[thumbnail of Final Essai Jade H-M.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (743kB) | Prévisualisation

Résumé

En art-thérapie, la présence thérapeutique est un élément essentiel dans la création d’un environnement sécuritaire où le client1 se sentira à l’aise de s’ouvrir sur ses difficultés et travailler avec l’art-thérapeute. Cette recherche qualitative de type heuristique basée sur les arts explore le rôle de la réponse par l’art sur le développement de la présence thérapeutique de l’art-thérapeute en formation. Pour réaliser cet objectif, une réponse par l’art systématique prenant la forme d’une toile brodée de laine et d’un journal de bord a été effectuée de manière hebdomadaire au cours du dernier stage de maitrise en art-thérapie de la chercheuse. Cette toile brodée rend compte de l’évolution de l’alliance thérapeutique avec les participants du stage du point de vue de la thérapeute-chercheuse. Les résultats présentent les fonctions de contenance et de facilitation des prises de conscience de la création en art textile ainsi que les fonctions de réflexions profondes et de contenance du journal de bord. Il est donc possible de constater que c’est plutôt la présence thérapeutique qui a été dépeinte sur la toile brodée observant l’expression d’empathie, l’attention à soi et l’autre ainsi que l’harmonisation du thérapeute avec son participant. La toile s’est avérée un outil d’autosoin important dans ce processus de stage et de recherche favorisant un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle par l’expression du vécu subjectif, le maintien d’une créativité et la gestion du stress. Puis, l’écriture réflexive du journal de bord et la création artistique ont facilité l’actualisation de soi de la clinicienne-chercheuse par l’introspection profonde et l’amélioration de la connaissance de soi.

Type de document: Rapport de stage
Informations complémentaires: Enseignante : Maria Riccardi
Mots-clés libres: Présence thérapeutique, alliance thérapeutique, relation thérapeutique, réponse par l’art, art textile
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 10 oct. 2024 13:47
Dernière modification: 10 oct. 2024 13:47
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1597

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt