Impact de la sévérité de brûlage sur la régénération naturelle de pin blanc et de pin rouge

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gagnon, Sylvain (2024). Impact de la sévérité de brûlage sur la régénération naturelle de pin blanc et de pin rouge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1600

[thumbnail of Master thesis - Sylvain Gagnon - v15 DL - Dépôt final.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le pin blanc (Pinus strobus L.) et le pin rouge (Pinus resinosa Ait.) ont vu leurs abondances déclinées en raison de l’exploitation forestière, de l’exclusion des feux et de l’altération du régime des feux de forêt depuis l’industrialisation. Le brûlage dirigé est un outil potentiel pour restaurer ces pins, mais il manque de bases scientifiques solides. Pour étudier l’impact du feu sur la régénération des pins, nous avons sélectionné des régions dans les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario qui ont connu des feux naturels et brûlages dirigés entre 2016 et 2018 ’. Notre objectif était d'évaluer les conditions optimales pour le succès de régénération des semis de pin blanc et de pin rouge dans leur aire de répartition septentrionale, à la suite d’un brûlage dirigé. Nous avons émis l’hypothèse d’une densité de semis plus élevée en cas de sévérité moyenne des feux, de forte mortalité des arbres, d’abondance suffisante de pins semenciers, de lumière adéquate et de réduction de la compétition de la strate de sous-bois. En 2021, nous avons collecté des données sur la densité des semis et les conditions forestières dans 22 parcelles brûlées et 7 sites non brûlés. Nous avons constaté des corrélations négatives entre la sévérité des feux et la profondeur de la couche organique, de même qu’avec la survie des arbres et des gaules ainsi qu’une association positive entre la sévérité et la compétition du sous-bois. Les pins semenciers matures ont survécu jusqu’à une sévérité moyenne à élevée. Les densités de semis de pins variaient de 0 à 145 500 semis∙ha-1, avec une tendance quadratique significative (R2 de 0.38), culminant à des sévérités modérées. Grâce à un processus de sélection de modèles en trois étapes, nous avons identifié la sévérité des feux et les variables de texture du sol expliquant 64% de la variabilité de la densité des semis. Notre étude souligne le rôle des sources de semences, des conditions du lit de germination et de la sévérité des feux dans le succès de la régénération des pins après un incendie. Elle offre des perspectives aux gestionnaires forestiers sur où et comment réaliser des brûlages dirigés pour accroître la proportion de ces espèces de pins dans les forêts septentrionales du Nord-Est américain et ainsi rétablir les écosystèmes qui en dépendent.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Yves
Codirecteurs de mémoire/thèse: Boucher, Jonathan
Mots-clés libres: Contrôle de la végétation; écologie des feux; lits de germination; Pinus resinosa Ait; Pinus strobus L.
Divisions: Forêts > Maîtrise en écologie
Date de dépôt: 10 oct. 2024 15:01
Dernière modification: 10 oct. 2024 15:01
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1600

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt