Thomas, Maxime (2024). Effet des perturbations d'origine anthropique sur deux espèces végétales d'importance culturelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1631
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Résumé
La forêt boréale est soumise à de nombreuses perturbations, anthropiques comme naturelles, qui affectent non seulement le paysage, mais également les espèces végétales et animales. Ces perturbations peuvent altérer les écosystèmes et affecter la culture de certaines populations. C’est notamment le cas des communautés autochtones, dont le mode de vie dépend d’espèces d’importance culturelle pour la pratique de diverses activités traditionnelles. Il est donc nécessaire d’évaluer le devenir des espèces d’importance culturelle face aux perturbations actuelles et futures pour comprendre les répercussions environnementales et culturelles qui en découlent.
L’objectif de cette thèse était donc d’étudier l’effet de différentes perturbations en forêt boréale sur les espèces d’importance culturelle. Plus particulièrement, deux espèces d’importance culturelle ont servi de cas d’étude : Rhododendron groenlandicum (thé du Labrador) et Vaccinium angustifolium (bleuet à feuilles étroites). Ces deux espèces sont importantes dans les cultures autochtones pour leur consommation à des fins nutritionnelles et médicinales. Les feuilles de R. groenlandicum servent à soigner de nombreux maux (p. ex. tonique ou traitement du rhume). Les fruits de V. angustifolium occupent une place d’importance dans la diète autochtone, et contribuent au lien des autochtones avec leur territoire via les activités de cueillette. Ces deux espèces ont également un rôle important dans l’environnement, car elles influencent la succession forestière en limitant la colonisation et la croissance des arbres.
Les communautés autochtones ont une conscience aigüe de l’effet des perturbations sur leur territoire. Ainsi, cette thèse a été réalisée en collaboration avec trois communautés autochtones dans l’est du Québec : la communauté d’Abitibiwinni (Anicinapek), celle de Mistissini (Eeyouch) et celle de Nemaska (Eeyouch). Les territoires traditionnels de ces communautés représentent l’aire d’étude de la thèse. Ces communautés ont également choisi les espèces étudiées ainsi que certaines des perturbations à étudier.
Dans le chapitre II, l’effet des changements climatiques et des coupes forestières sur la répartition des deux espèces dans le futur a été évalué. Les changements climatiques, surtout s’ils sont importants, entraîneront une diminution de la présence des deux espèces dans le paysage boréal. Cette diminution sera due à une augmentation de la proportion de feuillus dans le paysage, défavorables à la présence des deux espèces étudiées, à cause d’une forte augmentation de fréquence et sévérité des feux. L’effet des coupes forestières s’additionnera à celui des changements climatiques, accentuant davantage la proportion de feuillus dans le paysage. En conséquence, pour maintenir les deux espèces étudiées dans le paysage, il est nécessaire de limiter l’augmentation de la proportion de feuillus. Pour ce faire, il faudrait prendre en compte les zones forestières susceptibles de brûler lors de la planification des coupes, et planter des conifères plus adaptés à des feux fréquents, comme le pin gris, pour maintenir la proportion de conifères dans le paysage.
Dans le chapitre III, l’effet de la présence d’une mine ou d’une ligne hydroélectrique sur les composés d’intérêt médicinal de R. groenlandicum a été étudié. La présence de différentes mines (or, cuivre et lithium) entraîne une diminution de la concentration en (poly)phénols, des composés d’intérêt pour la santé humaine, dans les feuilles de l’espèce. À l’inverse, la présence d’une ligne hydroélectrique entraîne une augmentation des (poly)phénols. Cela implique que le potentiel médicinal de l’espèce serait diminué par les mines, et augmenté par les lignes hydroélectriques. Cependant, d’autres facteurs sont à considérer avant de conclure quant aux propriétés médicinales de R. groenlandicum. En effet, les perturbations peuvent être associées avec la présence de polluants néfastes pour la santé humaine. Cet aspect a donc besoin d’être évalué avant d’émettre de potentielles recommandations pour la santé humaine.
Dans le chapitre IV, l’effet de ces deux mêmes perturbations sur les composés d’intérêt nutritionnel de V. angustifolium a été étudié. D’autres éléments ont également été considérés pour obtenir un portrait plus complet de l’effet des perturbations sur cette espèce, à savoir les propriétés du sol et le microbiome du sol. La présence d’une mine ou d’une ligne hydroélectrique n’entraîne pas d’effet notable sur les composés d’intérêt nutritionnel de V. angustifolium. Cela peut s’expliquer par la production de composés différents d’une espèce à l’autre pour répondre aux perturbations. De plus, il est possible que les fruits soient exposés de façon différente aux perturbations que les feuilles. En revanche, les mines et les lignes hydroélectriques influencent les propriétés du sol et le microbiome du sol. Le sol à proximité des mines est plus concentré en métaux, notamment en cuivre et fer, résultant en une abondance plus élevée de microorganismes tolérants aux métaux tels que le genre de champignon Oidiodendron. Le sol sous les lignes hydroélectriques est pauvre en carbone, et contient divers débris ligneux, ce qui peut expliquer l’abondance plus élevée de microorganismes saprotrophes tels que la classe de bactérie Ktedonobacteria. Enfin, deux taxons bactériens se sont montrés prometteurs pour améliorer le potentiel nutritif et médicinal de V. angustifolium. Les classes Bacilli et Desulfitobacteriia, bien que n’étant pas affectées par les mines et lignes hydroélectriques, étaient liées à des concentrations plus élevées de (poly)phénols dans les fruits de V. angustifolium. En trouvant les conditions environnementales favorables à ces deux classes bactériennes, il serait possible d’optimiser leur abondance, et ainsi les concentrations en (poly)phénols des bleuets.
Cette thèse permet de mettre en lumière les effets complexes des perturbations sur les espèces d’importance culturelle, et la nécessité d’utiliser différentes approches pour les étudier adéquatement. En effet, les effets des perturbations sont multiples, peuvent interagir, et ne sont pas toujours facilement visibles au premier abord. De plus, les perturbations peuvent avoir des conséquences environnementales, mais également socio-culturelles, lorsqu’elles touchent des espèces utilisées par les autochtones par exemple. Il est donc important d’évaluer l’effet des perturbations sur les espèces végétales de façon complète afin de mieux comprendre les conséquences qui en découlent et de prendre les décisions adaptées pour limiter ces conséquences.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat) |
---|---|
Directeur ou directrice de recherche: | Fenton, Nicole |
Codirecteurs de mémoire/thèse: | Asselin, Hugo et Lamara, Mebarek |
Mots-clés libres: | thé du labrador, bleuet, mines, lignes hydroélectriques, changements climatiques, coupe forestière, perturbations, (poly)phénols, microbiome, sol, modélisation |
Divisions: | Forêts > Doctorat en sciences de l'environnement |
Date de dépôt: | 09 janv. 2025 14:51 |
Dernière modification: | 09 janv. 2025 14:51 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1631 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |