La pratique artistique introspective en support au développement de compétences en art-thérapie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Genest-Roy, Marie-Anne (2025). La pratique artistique introspective en support au développement de compétences en art-thérapie. [Essai] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1640 (Non publié)

[thumbnail of Marie-Anne_Genest-Roy_essai_2025..pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche heuristique a pour but d’explorer comment la pratique artistique introspective peut supporter le développement des compétences durant un stage en art-thérapie. Le cadre théorique qui guide cette recherche est basé sur les compétences à développer en tant que personne étudiante en art-thérapie, ainsi que la pratique artistique introspective dans divers contextes. J’ai produit des créations artistiques avant les séances d’art-thérapie qui avaient lieu dans le cadre de mon dernier stage à la maîtrise en art-thérapie. L’analyse des processus artistiques, des créations produites, du journal de bord et de la grille d’évaluation d’acquisition des compétences en art-thérapie ont permis de faire ressortir quatre processus par lesquels la pratique artistique introspective a soutenu le développement de mes compétences professionnelles : 1) les associations spontanées à partir de l’image; 2) l’expression d’une émotion par la préimage, l’observation de l’image sous un autre angle et la transformation de l’image; 3) le contact avec le ressenti et associations spontanées à partir de la préimage; et 4) l’exploration d’émotions agréables et leur utilisation en séance. Les compétences qui ont été soutenues par ces quatre processus sont la qualité de la présence aux clients, l’établissement d’un cadre sécuritaire, la planification et l’animation des séances d’art-thérapie de groupe, l’intervention à partir des médias et de l’image et le développement d’un style personnel en art-thérapie. Ces résultats sont revisités à l’aide d’une synthèse créative. Les limites et implications de cette recherche sont finalement présentés, avant de conclure.

Type de document: Essai
Directeur ou directrice de recherche: Boudrias, Sophie
Mots-clés libres: art-thérapie, pratique artistique introspective, développement des compétences professionnelles, recherche heuristique, art therapy, introspective artistic practice, professional skills development, heuristic self-search inquiry.
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 06 févr. 2025 19:37
Dernière modification: 06 févr. 2025 19:37
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1640

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt