Redoublement et aspirations chez les garçons d’Abitibi-Ouest

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Breton, Olivier (2024). Redoublement et aspirations chez les garçons d’Abitibi-Ouest. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1647

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Résumé

Le redoublement serait l’un des principaux indicateurs du décrochage scolaire (Galand et al., 2019). La reprise d’une année au secondaire serait également une épreuve démotivante, notamment chez les garçons (Therriault, Bader, & Lapointe, 2011). Il semblerait que la manière dont le redoublement se déroule, son contexte d’application et le profil de l’élève ciblé par cette mesure seraient beaucoup plus pertinents (Benghali Daeppen, 2011). La recherche a cependant peu sondé les jeunes qui se retrouvaient dans cette situation pour comprendre leur vision du phénomène. Nous nous demandons donc, de manière générale, comment le redoublement au secondaire et ses effets sont perçus par ceux qui les vivent.

Le Centre de service scolaire du Lac-Abitibi enregistre depuis les dernières années des taux de redoublement qui sont près du double de la moyenne québécoise (Godbout, 2018). Notre démarche s’inscrit dans une perspective sociologique. Nous mobiliserons donc le concept d’habitus du sociologue Pierre Bourdieu (1980b), qui nous amène à considérer l’agent social en tant que porteur des structures de son environnement, mais aussi en tant qu’auteur de ses pratiques selon ses schèmes de pensée. Nous posons l’hypothèse que les redoublants intègrent le redoublement à la manière d’une contrainte organisant leurs aspirations futures.

Des entrevues semi-dirigées, menées auprès de 12 redoublants, nous ont offert la possibilité d’examiner en profondeur la perception de ce vécu. Par la suite, une analyse structurale nous a permis de décrire les similitudes, les écarts ainsi que les récurrences (Lévi-Strauss, 1958) et de dégager un modèle type (Beaupré, 2012) du garçon redoublant au secondaire en Abitibi-Ouest. Ce garçon provient d’une famille ouvrière qui valorise l’école dans un rapport utilitaire, soit l’obtention d’un bon emploi. Il vit son parcours au secondaire à la manière d’une détention qui l’éloigne d’un accès rapide au marché du travail. Son redoublement est perçu telle une punition peu aidante académiquement. Une analyse phénoménologique (Paillé et Mucchielli, 2019) nous a permis de saisir le sens qu’accordent les enquêtés à la situation qu’ils partagent, soit le redoublement, et à son lien avec leurs aspirations scolaires et professionnelles. Contrairement à notre hypothèse, le redoublement n’est que pour quelques-uns une contrainte limitant leurs aspirations. Pour la plupart, c’est plutôt une perte de temps qui n’a pas modifié leurs aspirations déjà orientées vers des métiers ouvriers, notamment établies afin d’éviter un parcours complet au secondaire. Ces constats nous amènent à remettre en question la pertinence du redoublement dans la mesure où il n’est pas perçu comme il se veut, soit un moyen d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage.

Type de document: Rapport de recherche
Directeur ou directrice de recherche: Beaupré, Sylvain
Mots-clés libres: redoublement, garçon, aspiration, perception, habitus, région, high school , grade retention, boy, sociologie, sociology, rapport au savoir
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 12 mars 2025 15:17
Dernière modification: 12 mars 2025 15:17
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1647

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