Hamel, Marie-Hélène (2025). Recherche heuristique sur une approche multimodale de l’art-thérapie impliquant la pratique du mouvement authentique. [Essai] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1682
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ
Dans le cadre d’un projet de recherche heuristique mené sous l’angle de la thérapie expressive, j’ai cherché à explorer si l’intégration d’une modalité secondaire, fondée sur le mouvement, pouvait soutenir et enrichir le processus art-thérapeutique en favorisant une attention plus ciblée portée au corps. Cette méthodologie a impliqué ma participation active à des séances de mouvement authentique, en groupe et en individuel, composées de périodes de mouvement suivies de moments de création artistique.
D’une part, j’ai analysé les données à travers différents cadres théoriques, notamment les approches jungienne et gestaltiste, le concept de Moi-peau d’Anzieu—qui désigne la fonction psychologique de la peau comme contenant—ainsi que la théorie de l’attachement de Winnicott. D’autre part, les concepts de Denys-Struyf et de Laban concernant les postures et les mouvements corporels en danse-thérapie ont permis d’élargir la réflexion sur l’impact d’une conscience corporelle accrue sur le processus thérapeutique.
L’exploration de ma propre expérience à travers cette approche conjointe, conjuguant art-thérapie et mouvement, m’a conduite à conclure que l’implication du corps dans le processus art-thérapeutique peut favoriser une transformation plus profonde, une conscience accrue et un mieux-être général. Par ailleurs, la recherche met en lumière le rôle essentiel d’un témoin extérieur bienveillant dans la progression thérapeutique.
ABSTRACT
Through a heuristic research project grounded in an expressive therapy perspective, I sought to explore whether integrating a secondary, movement-based modality could support and enhance the art-therapeutic process by fostering a more focused awareness of the body. This methodology involved my active participation in both group and individual authentic movement sessions, each comprising periods of movement followed by moments of artistic creation.
On one hand, I analyzed the data through the lens of various theoretical frameworks, including Jungian and Gestalt approaches, Anzieu's concept of the Moi-peau—which refers to the psychological function of the skin as a container—and Winnicott's attachment theory. On the other hand, concepts from Denys-Struyf and Laban concerning posture and movement in dance therapy provided a broader perspective on how increased bodily awareness can impact the therapeutic process.
The exploration of my own experience with this integrative approach—combining art therapy and movement—led me to conclude that engaging the body within the art-therapeutic process can foster deeper transformation, heightened awareness, and improved well-being. Furthermore, the research underscores the vital role of a compassionate external witness in facilitating therapeutic progress.
Type de document: | Essai |
---|---|
Directeur ou directrice de recherche: | Heller, Vera |
Mots-clés libres: | multimodalité, thérapies expressives, art-thérapie, danse-thérapie, mouvement authentique, corps, témoin, multimodality, expressive therapies, art therapy, dance therapy, authentic movement, body, witness |
Divisions: | Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie |
Date de dépôt: | 16 mai 2025 17:16 |
Dernière modification: | 16 mai 2025 17:16 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1682 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |