Rhéaume, Jessica (2025). Formation des intervenants scolaires sur le trauma complexe chez les personnes adolescentes. [Rapport de stage] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1690
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Résumé
Le trauma complexe résulte de l’exposition à des facteurs de stress graves, souvent répétés et perpétrés par des adultes censés être des sources de sécurité. La prévalence du trauma complexe est difficile à déterminer en raison de l’absence de diagnostic officiel, mais des statistiques montrent une fréquence élevée de l’exposition à des expériences traumatiques dans la population générale, surtout chez les adolescents et adolescentes. Le trauma complexe a des impacts significatifs sur les individus à tous les niveaux. Les jeunes ayant vécu des traumatismes peuvent présenter des comportements perturbateurs nécessitant des interventions adaptées. Sans une compréhension adéquate des impacts du traumatisme, certaines interventions peuvent aggraver la situation de ces jeunes, voire, les retraumatiser.
Ce rapport de stage vise à concevoir et offrir une formation sur le trauma complexe pour les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (TES) des deux écoles secondaires de Rouyn-Noranda. La formation vise à approfondir la compréhension du trauma complexe, de ses symptômes et de ses conséquences, tout en outillant les personnes intervenantes scolaires avec des pratiques sensibles aux traumas afin de mieux soutenir les élèves à risque. La formation comprend des sections sur la définition du trauma complexe, ses conséquences, les interventions spécifiques et sensibles aux traumas et les ressources disponibles pour poursuivre les apprentissages sur le sujet.
Les résultats obtenus à la suite de la formation montrent une amélioration de la compréhension du trauma complexe parmi les personnes participantes. Bien que tous les objectifs spécifiques n’aient pas été pleinement atteints, la majorité des TES ont su nommer au moins un élément central de la définition du trauma complexe et ont démontré une bonne compréhension des conséquences et des pratiques sensibles aux traumas. La formation a également eu un effet favorable sur la sensibilisation à ce sujet, augmentant le sentiment de compétence des participants et participantes dans l’intervention en situation de trauma complexe. Cependant, certaines limites ont été identifiées, notamment la formulation des questions du questionnaire et le suivi post-formation. Des recommandations pour de futurs projets ou interventions incluent une reformulation des questions et un accompagnement continu des TES.
Type de document: | Rapport de stage |
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Directeur ou directrice de recherche: | Higgins, Sophie |
Mots-clés libres: | trauma complexe; milieu scolaire; adolescence; formation |
Divisions: | Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation |
Date de dépôt: | 11 juin 2025 15:49 |
Dernière modification: | 11 juin 2025 15:49 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1690 |
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