Lamoureux, Alexandra (2025). Le développement du lien école-famille dans une classe de maternelle 5 ans de l'Abitibi-Témiscamingue. [Rapport de stage] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1692
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Résumé
La collaboration école-famille est un thème présent dans de nombreux écrits gouvernementaux. Par exemple, le référentiel des compétences de la profession enseignante a mis en valeur la collaboration école-famille comme compétence à démontrer dans leur nouveau document produit en 2020 (Gouvernement du Québec). Aussi, le tout récent programme-cycle de l’éducation préscolaire met de l’avant de l’importance de la collaboration école-famille-communauté en précisant que la famille doit être tout autant accueillie que l’enfant lui-même (Gouvernement du Québec, 2023).
En 2018, au ministère de l’Éducation, un poste d’agent de développement pour la première transition scolaire a été créé afin de favoriser une première entrée à l’école de qualité pour l’enfant et sa famille (Gouvernement du Québec, 2021). En effet, une importance particulièrement est accordée à cette première transition vécue lors de la rentrée à la maternelle puisqu’il est démontré que lorsqu’elle est vécue harmonieusement, cela entraîne des répercussions positives chez l’enfant et sa famille tel qu’en servant de référence pour les prochaines transitions scolaires à vivre et en favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être dans le milieu scolaire chez l’enfant (Gouvernement du Québec, 2010). Cet agent de transition a donc comme rôle de recueillir, planifier, organiser et analyser des pratiques de transition pour soutenir l’enfant et sa famille en vue de la première rentrée à l’école (Gouvernement du Québec, 2021). Occupant cette fonction au Centre de services scolaire Harricana (C.S.S.H.) tout en poursuivant mes études à la maitrise en psychoéducation, le sujet de la collaboration école-famille apparaissait tout à fait à propos puisque cette collaboration est identifiée comme un facteur de protection lors de périodes de transition tel que la rentrée à la maternelle (Gouvernement du Québec, 2010).
Ainsi, une étude de cas portant sur le développement du lien école-famille a été réalisée dans une classe de maternelle 5 ans d’une école de ce territoire. Le projet élaboré se veut être une piste de solution face à quatre éléments clés entourant le thème de la collaboration école-famille. Premièrement, en ce qui a trait aux lacunes recensées en matière de formation initiale et continue concernant la collaboration école-famille (Larivée, 2011). Deuxièmement, pour soutenir le milieu scolaire quant à leur responsabilité de développer cette relation collaborative avec les familles et à mettre en oeuvre des initiatives pour la favoriser (Deslandes, 2019 ; Dumoulin, Thériault et Duval, 2014). Troisièmement, pour encourager le premier prédicteur de l’implication des parents, soit les invitations à participer à des activités scolaires (Deslandes et Bertrand, 2004). Quatrièmement, pour soutenir le milieu scolaire dans sa responsabilité d’inviter les parents à participer (Deslandes, 2019 ; Dumoulin, Thériault et Duval, 2014). Par conséquent, ce projet vise à développer la relation entre l’école et la famille en apportant un soutien et un accompagnement à l’enseignante participante afin qu’elle se sente plus outillée et compétente à ce niveau.
Dans les prochaines pages, la collaboration école-famille comme problématique étudiée sera mise de l’avant. Effectivement, il sera notamment expliqué les divers avantages de cette collaboration pour les acteurs impliqués de même que les besoins recensés en matière de formation continue chez les enseignants au sujet de cette relation collaborative. Une recension des écrits plus exhaustive sera faite dans la troisième section. Il sera particulièrement question des acteurs de la collaboration école-famille, des différents défis rencontrés lors de l’établissement de cette relation, des pistes de solutions proposées par divers auteurs pour soutenir le développement de ce lien puis, de la composante essentielle de la communication. Dans la quatrième section, le milieu scolaire dans lequel s’est déroulé le projet sera présenté et il sera démontré en quoi ce milieu répond à la problématique soulevée. Dans la section suivante, les principaux concepts de cette étude de cas seront définis, soit la collaboration école-famille, la communication, la participation et l’implication parentale. La sixième section portera sur le cadre théorique guidant ce projet. Ce sont l’approche psychoéducative (Gendreau, 2001) et le modèle bioécologique (Letarte et Pauzé, 2018) qui seront présentés. Ensuite, il y aura une section portant sur la méthodologie utilisée afin de développer et de mettre en oeuvre ce projet. Les différentes étapes franchies au niveau de l’évaluation des besoins, du recrutement des participants et de l’implantation seront précisées. La huitième section portera sur les résultats obtenus à la suite de l’implantation de ce projet-pilote dans une classe de maternelle 5 ans au cours de l’année scolaire 2023-2024. La section suivante nommée Discussion portera sur une réflexion et une analyse des résultats obtenus. Enfin, la conclusion permettra de réaliser une synthèse du projet et de proposer des pistes d’action pour l’avenir.
Type de document: | Rapport de stage |
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Directeur ou directrice de recherche: | Beaulieu, Alexandre et Connelly, Judy-Ann |
Mots-clés libres: | lien de confiance, collaboration école-famille, préscolaire, maternelle 5 ans, enseignant, psychoéducation, bond of trust, school-family collaboration, preschool, teacher, psychoeducation |
Divisions: | Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation |
Date de dépôt: | 16 juin 2025 14:16 |
Dernière modification: | 16 juin 2025 14:16 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1692 |
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