Âge d’établissement et effet des incendies sur la composition des peuplements de pin blanc et de pin rouge au Parc National de la Mauricie, Québec, Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Taupin, Juliette Anne Marie (2025). Âge d’établissement et effet des incendies sur la composition des peuplements de pin blanc et de pin rouge au Parc National de la Mauricie, Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitbi-témiscamingue. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1696

[thumbnail of juliette_taupin_memoire_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Pour mieux comprendre les conditions d’établissement des pins blancs (Pinus strobus L.) et rouges (Pinus resinosa Aiton) en forêt tempérée nordique, cette étude vise à reconstituer la dynamique récente des feux et des peuplements dans le parc national de la Mauricie (PNLM), en s’appuyant sur neuf sites localisés autour de cinq lacs. L’objectif principal est d’évaluer l’âge d’établissement des peuplements de pin ainsi que les dates des événements de feu survenus au cours des deux derniers siècles.

La composition et la structure d’âge actuelles des peuplements ont été comparées aux résultats de l’analyse des charbons de bois enfouis dans les sols. Ces charbons ont permis de documenter la composition forestière antérieure aux incendies, et de la mettre en relation avec la végétation actuelle. En combinant des approches dendrochronologiques et pédoanthracologiques, l’étude a cherché à croiser les indices disponibles pour reconstituer la dynamique des feux et évaluer la cohérence entre les différentes méthodes.

L’analyse des archives du parc a révélé un allongement des intervalles de retour de feu depuis le début du XXe siècle, avec des périodes sans incendie dépassant parfois un siècle. La composition actuelle des peuplements montre que, bien que la régénération du pin blanc soit localement présente, elle reste limitée, notamment en raison de l’absence de gaules dans plusieurs sites. Le pin rouge, quant à lui, est quasiment absent dans tous les peuplements, tant au stade juvénile que mature. Ces résultats confirment l’effet de l’exclusion prolongée du feu sur la dynamique forestière. Dans le contexte actuel de changements climatiques et de suppression des incendies, un régime de perturbation plus favorable à la régénération des pins pourrait être nécessaire pour maintenir ces écosystèmes.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur ou directrice de recherche: Bergeron, Yves
Codirecteurs de mémoire/thèse: Ali, Ahmed-Adam
Informations complémentaires: Institution en extension : Université de Montpellier.
Mots-clés libres: Dendrochronologie, Écologie des feux, Changements climatiques, Pédo-anthracologie
Divisions: Forêts > Maîtrise en écologie
Date de dépôt: 08 juill. 2025 12:08
Dernière modification: 08 juill. 2025 12:08
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1696

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt