Banque d'outils pour soutenir l'évaluation de l'adaptation des personnes vivant avec un trouble neurocognitif : des ressources cliniques pour les intervenants

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beaudoin, Clara (2025). Banque d'outils pour soutenir l'évaluation de l'adaptation des personnes vivant avec un trouble neurocognitif : des ressources cliniques pour les intervenants. [Rapport de stage] Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1710

[thumbnail of Clara_Beaudoin_rapport de stage_2025_A-1a.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Durant l’année universitaire 2024- 2025, j’ai effectué un stage, échelonné sur un an, qui a été complété à la Ressources d’hébergement Rouyn-Noranda. Ce milieu vise à héberger des personnes âgées en perte d’autonomie afin de répondre adéquatement et sécuritairement à leurs besoins. La réalisation du mandat et l’acquisition de compétences professionnelles ont permis d’identifier les besoins du milieu en lien avec l’évaluation des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) qui présente des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

Le présent projet s’inscrit dans les exigences de la maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il consiste à élaborer une banque d’outils d’évaluation que les intervenants ainsi que les psychoéducateurs peuvent utiliser auprès des personnes âgées vivant avec un TNC qui ont des SCPD. L’objectif du projet est de soutenir les intervenants œuvrant dans le milieu de vie dans le processus d’évaluation des SCPD chez les personnes âgées vivant avec un TNC.

Plus précisément, ce rapport présentera la théorie sur laquelle s’appuient ces outils et leurs propriétés. Pour ce faire, la première partie du rapport définira la problématique. Ensuite, l’objectif de ce projet et le milieu mentionné précédemment seront présentés. Les deux sections suivantes permettront d’expliquer le cadre de référence ainsi que l’approche à préconiser auprès de cette clientèle. Par la suite, la méthodologie sera exposée. Elle sera suivie d’une présentation détaillée des différents outils d’évaluation identifiés grâce à cette méthodologie. Finalement, une discussion en lien avec les outils sera effectuée

Type de document: Rapport de stage
Directeur ou directrice de recherche: Leboeuf, Guy
Informations complémentaires: Rapport de stage présenté comme exigence partielle de la maitrise en psychoéducation (programme 3095).
Mots-clés libres: Trouble neurocognitif; évaluation; ressources cliniques
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 02 sept. 2025 12:48
Dernière modification: 02 sept. 2025 12:48
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1710

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt