Gauthier, Geneviève (2023). Les représentations sociales des enseignants à l'égard de la double exceptionnalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1714
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Résumé
RÉSUMÉ
Malgré de nombreuses études démontrant l’importance de reconnaître et de répondre aux besoins particuliers des élèves doublement exceptionnels (DE) afin de favoriser leur développement global harmonieux, de nombreux enjeux persistent parce que le concept même de double exceptionnalité (DEé) semble négligé ou même rejeté dans certains milieux scolaires (Lovett et Sparks, 2011). Bien qu’une connaissance du phénomène s’appuyant sur des recherches empiriques concernant les caractéristiques des élèves doublement exceptionnels et leur réussite éducative demeure incontournable, nous considérons qu’une compréhension approfondie doit également tenir compte des mécanismes sous-jacents à sa conceptualisation par les acteurs du milieu scolaire. Ainsi, puisque les perceptions et les croyances individuelles influencent la réponse aux besoins particuliers des élèves doués (Moon et Brighton, 2008; Hany, 1997; Lagacé-Leblanc et al., 2020) et que ces représentations sont construites socialement par un partage interactif et communicationnel entre les enseignants d’un même groupe (Deschamps et Clémence, 2000), il nous semble pertinent de les aborder dans une perspective sociale plutôt qu’individuelle, ce qui nous oriente autour de la théorie des représentations sociales (TRS) (Moscovici, 1976). Nous pourrons mieux comprendre les conditions de maintien, mais aussi, potentiellement, de changement des représentations sociales (RS) des enseignants en regard de la DEé.
L’étude est de nature qualitative, descriptive interprétative et s’ancre dans une perspective coconstructiviste. Des entretiens individuels semi-dirigés ont donc été réalisés auprès de cinq enseignants du secondaire et les résultats découlent d’une analyse du discours révélant des oppositions dialogiques. Il ressort des analyses que les représentations des enseignants semblent plus stéréotypées lorsque leur discours concerne les idées qui sont attribuées à leurs collègues, au domaine pratique, à l’expérience réelle et celles qui émanent de leur position d’enseignant. À l’opposé, des propos plus nuancés, voire plus inclusifs, sont tenus lorsqu’il est question des représentations des enseignants qui relatent leur propre point de vue, leurs connaissances théoriques, concernent un de leur proche ou leur vision idéalisée du phénomène. Afin de mieux servir la population d’élèves à l’étude, il nous apparaît primordial, entre autres, de mettre en place des dispositifs de formation qui favorisent une importante réflexion sur les représentations des enseignants envers les phénomènes de la DEé. Le changement de perspective ainsi catalysé pourrait également s’opérer relativement à de nombreux enjeux présents dans le système d’éducation actuel.
ABSTRACT
Despite numerous studies demonstrating the importance of recognizing and responding to the special needs of twice exceptional students in order to promote their overall development, many problems persist because the very concept of twice exceptionality seems to be neglected or even rejected in some school settings (Lovett and Sparks, 2011). While knowledge of the phenomenon based on empirical research on the characteristics of twice exceptional students and their educational success remains crucial, we believe that a deeper understanding must also consider the mechanisms underlying its conceptualization by those involved in the school environment. Since individual perceptions and beliefs influence the response to the special needs of gifted students (Moon and Brighton, 2008; Hany, 1997; Lagacé-Leblanc and al., 2020), and because these representations are constructed by interactions and communicative exchanges between teachers within the same group (Deschamps and Clémence, 2000), it seems relevant to address them from a social perspective rather than an individual one. Therefore, this perspective will orient us around the Social Representations Theory (Moscovici, 1976). We will be able to better understand the conditions in which teacher’s social representation regarding twice exceptionality are maintained or, potentially, changed.
The study is of a qualitative, descriptive-interpretive nature, rooted in a coconstructivist perspective. Semi-directed individual interviews were conducted with five secondary school teachers, and results are based on a discourse analysis, revealing dialogical oppositions. It appears from analysis that teachers' representations seem to be more stereotyped when their discourse concerns ideas attributed to their colleagues, field experiences, their students and those coming from their position as teachers. On the other hand, more nuanced and even more inclusive statements are made when it comes to teachers' representations of their own point of view, their theoretical knowledge, a relative or their idealized vision of the phenomenon. To better serve the concerned student population, we believe it is essential, among other things, to put in place training systems that encourage significant reflection on teachers' representations of the twice exceptionality phenomena. The resulting change of perspective could also be applied to several issues in today's education system.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise) |
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Directeur ou directrice de recherche: | Boulanger, Dany |
Mots-clés libres: | double exceptionnalité, représentations sociales, douance, difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, besoins particuliers, approche transactionnelle, twice exceptionality, social representations, giftedness, learning difficulties or disabilities, special needs education, transactional approach |
Divisions: | Éducation > Maîtrise sur mesure |
Date de dépôt: | 02 sept. 2025 18:27 |
Dernière modification: | 02 sept. 2025 18:27 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1714 |
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