Défis et opportunités de l’intervention de groupe en mode virtuel : étude préliminaire avec du personnel intervenant en première ligne

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Labra, Oscar, Castro, Carol, Grenier, Stéphane et Dridi, Mohamed Amine (2025). Défis et opportunités de l’intervention de groupe en mode virtuel : étude préliminaire avec du personnel intervenant en première ligne. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1715

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Résumé

Cette étude qualitative exploratoire vise à approfondir les connaissances sur l’intervention de groupe en mode virtuel en examinant l’efficacité des méthodes employées, les impacts à long terme, l’uniformisation des outils technologiques et la protection de la confidentialité. Les données recueillies auprès d’un petit échantillon d’intervenantes et d’intervenants permettent de mieux comprendre les dynamiques propres à cette modalité d’intervention. Principaux résultats :

• L’intervention de groupe virtuelle est perçue comme une pratique distincte, influencée par la médiation technologique et les limites de la communication non verbale;

• Avantages : accessibilité accrue, continuité des services, flexibilité d’organisation;

• Limites : difficultés de gestion des interactions, enjeux de confidentialité et disparités technologiques;

• Enjeux émergents : processus relationnel fragilisé, gestion de la présence, adaptation des tâches collectives;

• Stratégies d’adaptation : ajustement des techniques d’animation, apprentissage expérientiel, développement de nouvelles routines numériques.

Conclusion : L’intervention de groupe en mode virtuel s’impose comme une modalité incontournable depuis la pandémie de COVID-19. Si elle offre des opportunités majeures d’accessibilité et d’équité, elle entraîne aussi des défis considérables pour la pratique en travail social. Il devient essentiel de former les intervenantes et intervenants à des compétences hybrides (techniques, relationnelles, éthiques et stratégiques) afin de maximiser son efficacité. Recommandations principales : 1) Formation en travail social : enrichir les programmes pour inclure la maîtrise des plateformes virtuelles, la gestion du non-verbal en ligne et les enjeux éthiques; 2) AASWG et chapitre francophone : développer des formations continues structurées (ateliers, forums, séminaires) centrées sur les expériences concrètes des praticiens; 3) Organismes de pratique et communautaires : offrir des formations en littératie numérique, mettre en place des protocoles clairs de confidentialité et fournir des ressources pratiques (guides, tutoriels); et 4) Milieux de recherche : prioriser des études longitudinales et comparatives sur les effets à long terme, la sécurité, les enjeux éthiques et l’évaluation spécifique des interventions virtuelles.

Type de document: Rapport de recherche
Informations complémentaires: Rapport de recherche réalisé par la Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mots-clés libres: Intervention de groupe, Group counseling, Counseling de groupe, Mode virtuel, Virtual mode, Consultation virtuelle, Remote consultation, Téléconsultation, Teleconsultation, Intervention à distance, Remote intervention, Technologies de l'information et des communications, Information and communications technologies, Travail social, Service social, Social Work, Services sociaux, Social service, Social services, Travail social avec les groupes, Social group work
Divisions: Travail social
Date de dépôt: 17 sept. 2025 13:01
Dernière modification: 17 sept. 2025 13:08
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1715

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