Charron-Tourigny, Ghislaine (1991). Une démarche de supervision adaptée à la pratique éducative d'un groupe d'enseignantes du primaire. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/176
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce rapport présente les résultats d'une recherche menée auprès de plusieurs enseignantes dans le but d'identifier les difficultés qu'elles rencontrent dans leur pratique
éducative afin de mettre en place une démarche de supervision qui réponde à leurs besoins. Le déroulement de notre recherche est basé sur un modèle de supervision
pédagogique en cinq phases. Notre travail porte particulièrement sur la seconde phase du modèle, celle de la cueillette et de l'analyse des données. Les informations recueillies devraient permettre aux directions d'école concernées de poursuivre la démarche de supervision pédagogique développée selon le modèle retenu. Notre intention est d'améliorer l'aide ou le soutien apporté aux enseignantes par les directions d'école en vue de trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans la pratique éducative, à partir de l'expression de besoins réels, en utilisant un modèle de supervision pédagogique. La première partie de notre rapport présente deux chapitres. Elle comprend un premier chapitre sur la problématique de notre recherche et un second chapitre sur les éléments théoriques qui ont soutenu notre travail. La seconde partie de notre rapport porte sur la méthodologie utilisée. Elle se
présente en deux chapitres. Le premier chapitre identifie le modèle théorique retenu en regard de la démarche de supervision privilégiée. Le second chapitre précise les
techniques et les moyens utilisés pour mener cette recherche. Une troisième partie est consacrée à la présentation des résultats. Elle comprend deux chapitres.
Le chapitre 5 présente les données recueillies soient les difficultés rencontrées par les enseignantes et les solutions proposées. Le chapitre cinq distingue les éléments de supervision pédagogique.
Le chapitre 6 interprète les données. Il utilise le cadre de référence pour établir le profil d'une démarche de supervision pédagogique. L'ensemble de notre recherche porte sur les difficultés rencontrées par les
enseignantes dans leur pratique éducative pour l'élaboration d'une démarche de supervision pédagogique appropriée.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Bergeron, Charles |
Informations complémentaires: | Rapport de recherche dans le cadre du programme de maitrise en éducation de l'UQAR |
Mots-clés libres: | education enseignant enseignement primaire supervision toponord |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 10 avr. 2012 18:30 |
Dernière modification: | 12 oct. 2012 15:40 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/176 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |