Implantation de la collecte de données en soins infirmiers: rapport d'une recherche-action

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Turcotte-Belley, Marie-Claude (1990). Implantation de la collecte de données en soins infirmiers: rapport d'une recherche-action. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/179

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Résumé

Tant au Québec qu'au Nouveau-Brunswick, les normes et critères de compétence de la profession infirmière indiquent clairement à la professionnelle infirmière de prodiguer des soins scientifiquement, en utilisant une démarche précise. Cependant, nous savons qu'il existe un écart entre ce que nous commandent les normes et critères de compétence des corporations infirmières et ce qui se fait dans la réalité. À l'utilisation de la première étape de la démarche sytématique (la collecte de données), s'est développéee une résistance. Les causes et les raisons de résitance varient d'une région à l'autre, mais sont reliées à des facteurs s'apparentant: le manque de formation des utilisateurs, la répartition insuffisante en personnel infirmière sur les unités de soins, le support du dirigeant face à l'utilisation de la démarche, la qualité du formulaire utilisé. Le problème entourant le soutien à l'intégration de la démarche de soins infirmiers et plus précisément de la collecte de données, nous apparaît être de deux ordres: d'ordre professionnel (car relié à la définition de l'exercice de la pratique infirmière) et d'ordre organisationnel (car relié aux mécanismes permettant à l'infirmière, dans les milieux cliniques, de travailler conformément aux exigences de sa profession). Compte tenu des quelques contraintes liées aux étapes de la démarche énumérées précédemment, l'objet de notre recherche est de vérifier s'il est réaliste dans un milieu clinique donné (une unité de soins), d'opérationnaliser l'utilisation de la collecte de données avec le bénificiaire, lors de son admission à l'unité de soins, et d'agir comme soutien pour favoriser cette implantation. La recherche est effectuée sur une période de 12 mois, dans un établissement de santé de courte et de longue durée, de dimension intermédiaire (200 lits), situé en région périphérique. La recherche est concentrée sur une unité de médecine (35 lits), où l'infirmière-cheffe collabore et où travaille une équipe de 12 infirmières. Dans le milieu où nous effectuons notre recherche, nous devons tenir compte que notre position d'autorité, soit de directrice de soins infirmiers, a pu influencer fortement le niveau de participation des intervenants subalternes. nous avons tenté de compenser à cette contrainte par un grand degré d'ouverture aux opinions de l'autre. Comme il s'agit d'un processus de participation impliquant les personnes du milieu, le modèle qui en émerge, n'est pas nécessairement applicable ailleurs. Cependant, ce modèle peut influencer et aider les établissements qui pourraient s'y référer. Pendant, l'année de recherche, les intervenants de l'unité pilote et les intervenants gravitant autour de cette unité s'impliquent dans le processus de la création de l'outil de collecte de données (le formulaire) et au processus d'implantation de cet outil. Nous nous attendons à ce que 50% des infirmières de l'unité pilote aient acquis et mettent en pratique les connaissances leur permettant de recueillir les informations auprès des bénéficiaires lors de la phase d'expérimentation et qu'elles puissent procéder à la deuxième étape de la démarche, soit l'interprétation des données et la planification des soins.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Mots-clés libres: action collecte competence critere donnee formation infirmier infirmiere recherche recherche-action soin toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 10 avr. 2012 19:52
Dernière modification: 16 oct. 2012 17:07
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/179

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