Giasson, Danielle (1994). L'insertion des étudiants adultes dans les activités intensives de formation: le cas du programme de technique de bureau du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/186
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
L'objet de la recherche consiste à mieux connaître l'expérience subjective de formation des femmes étudiantes adultes de 20 à 55 ans admises au programme intensif de
Techniques de bureau du secteur de l'éducation des adultes au Cégep de l'AbitibiTémiscamingue. Le cadre de référence est basé selon le modèle andragogique de l'adulte en formation, une perspective féministe de la situation de dépendance des femmes et les facteurs qui influencent l'apprentissage des étudiantes et des étudiants adultes établis par Louise Marchand. Les facteurs retenus sont les facteurs liés à l'environnement physique et à
l'environnement humain, au programme d'étude et à l'apprenante elle-même. L'environnement physique réfère aux conditions matérielles mises à la disposition des
étudiantes. Les facteurs liés à l'environnement humain comprennent les relations entre les étudiantes, les relations avec les professeurs et les relations avec les services professionnels. Les facteurs liés au programme réfèrent à tous les aspects de la formation: le déroulement de la formation, de l'inscription à l'évaluation finale. Les
facteurs liés à l'apprenante traitent de ce qui est en relation avec le vécu personnel et familial. La question de recherche est la suivante: En quoi consiste l'expérience de formation des femmes, de leurs propres points de vue, dans les programmes intensifs en Techniques de bureau au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue? La méthodologie est une démarche inductive qui utilise un schéma d'entrevues et un
questionnaire afin de recueillir les informations nécessaires auprès des femmes étudiantes. Quinze (15) femmes ont collaboré parmi celles qui au cours des cinq (5)
dernières années ont complété et réussi le programme. Une analyse thématique du contenu des entrevues permet de formuler la description du vécu exprimé par les femmes étudiantes adultes dans les programmes de Techniques de bureau selon leurs propres points de vue.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Maheux, Gisèle |
Informations complémentaires: | Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [119] - 126 |
Mots-clés libres: | abitibi adulte bureau cegep college collegial education etudiant formation insertion programme technique temiscamingue toponord |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 13 avr. 2012 17:19 |
Dernière modification: | 11 oct. 2012 15:27 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/186 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |