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Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue

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Brouillard, Francis (2005). Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/280

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Résumé

Cette recherche a pour objectif d'identifier les facteurs de motivation des
entrepreneurs à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue (A.-T.). Il s'agit de la
première recherche qui s'intéresse précisément aux facteurs de motivation des entrepreneurs
réalisée sur le territoire de 1' Abitibi-Témiscamingue. Précédemment, Chartier (2002) avait
dressé un portrait général des facteurs de stimulation de l' entrepreneuriat en A.-T.
À partir du modèle proposé par Davidsson (1995), une nouvelle dimension,« l'étude
du projet », a été ajoutée. Cette addition définie de façon plus fidèle le processus
motivationnel des entrepreneurs témiscabitibiens. De plus, elle reflète l'actualisation des
connaissances sur l'entrepreunariat aux cours des dix dernières aruiées.
Ce nouveau modèle a été testé par questionnaire électronique auprès de 105
entrepreneurs de l' Abitibi-Témiscamingue. L'analyse factorielle a permis d'identifier 15
facteurs de motivations regroupés sous six concepts soit : contribution à la société, savoirfaire,
rentabilité, convictions, étude du projet et intention. De plus, les régressions calculées
ont mesuré la relation entre chacune des dimensions. Ainsi, une seule des quatre hypothèses
de départ n'a pas été validée dû à une force de relation entre deux régressions (R2
) inférieure
à 0,200 (seuil minimal).
À la suite des résultats un nouveau modèle est présenté et suggère que l'intention
entrepreneuriale suit un chemin bidirectiortnel. En effet, pour cette recherche la motivation
débute par le« champ d'expertise» regroupant les trois premiers concepts de l'entrepreneur.
Ensuite, les «convictions» de l'entrepreneur et« l'étude du projet», dépendant du« champ
d'expertise», influencent tour à tour l'intention de l'entrepreneur à démarrer une entreprise.
Bref, la motivation de l'entrepreneur à vouloir concrétiser un projet entrepreneurial est bien
d'origine multifactorielle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français Réf. bibliogr. (133-138)
Mots-clés libres: toponord abitibi-temiscamingue entreprise motivation
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 07 juin 2012 16:39
Dernière modification: 12 oct. 2012 13:25
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/280

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