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Étude exploratoire de compétences minimales en téléinformatique pour la formation professionnelle de l'enseignement collégial

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Daoust, Hervé (1996). Étude exploratoire de compétences minimales en téléinformatique pour la formation professionnelle de l'enseignement collégial. (Rapport). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/302

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Résumé

Les qualifications exigées d'un technicien en informatique sont de plus en plus
diversifiées. Dans le passé, le marché du travail demandait principalement un programmeur qui
soit apte à remplir des fonctions d'opérateur et initié à l'analyse de systèmes d'information.
Les tendances actuelles font porter l'accent sur trois aspects, dont les deux derniers sont
nouveaux : (1) l'analyse; (2) la téléinformatique; (3) le multimédia. Le déplacement vers
l'analyse s'explique par l'automatisation grandissante des fonctions de programmation.
L'interconnexion de micro-ordinateurs permet de remplacer des mini-ordinateurs coûteux, tout
en offrant une plus grande flexibilité. Enfin, les supports optiques nous offrent l'animation
avec son et image, grâce à une capacité de stockage énorme et un accès rapide.
Pour commencer à répondre à ces poussées, un nouveau programme de formation a été
implanté à l'automne 1991. Parmi les trois aspects mentionnés plus haut, le deuxième était
tout à fait nouveau dans le programme de 1991. Il s'agit de la téléinformatique. Selon
diverses sources, ce domaine vit encore de nombreux ajustements. Il est donc normal que le
travail du technicien ne soit pas encore clairement défini. La présente recherche vise à
déterminer les compétences requises dans le domaine de la téléinformatique, pour un
informaticien de formation collégiale. Ce domaine de spécialisation concerne l'utilisation
d'ordinateurs reliés entre eux, sous forme de résèàu local et de réseau public.
Le résumé doit être dactylographié à double interligne.
Le rapport indique les grandes lignes de la démarche mise en oeuvre pour atteindre
l'objectif de la recherche, qui se situe d'emblée à un niveau d'exploration. La méthodologie
choisie est essentiellement double : {1) la recherche documentaire pour déterminer les thèmes
et sous-thèmes de la téléinformatique et (2) l'entrevue de recherche pour recueillir
l'information auprès de praticiens représentatifs. Nous avons voulu principalement en arriver à
un profil de compétences professionnelles, c'est-à-dire une liste de compétences dassées par
catégories. Ce profil pourra servir de base à l'organisation d'activités d'apprentissage pour des
élèves inscrits en technique informatique, secteur professionnel de l'enseignement collégial.
De plus, la recherche a permis de recueillir des renseignements complémentaires pouvant
éclairer le formateur : des notions de base et des aides de travail. Les résultats obtenus grâce à
la présente exploration se prêtent à une recherche ultérieure qui permettrait d'apporter des
précisions et d'amener ainsi la démarche à un niveau d'approfondissement, qui pourra être
suivi d'une vérification, puis d'un contrôle. Enfin, comme la présente recherche se situe dans
un cadre géographique restreint, il serait intéressant d'en repousser les limites afin de couvrir
une région plus vaste, voire la province, si possible.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Tremblay, Serge
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 150-156
Mots-clés libres: college collegial competence enseignement formation informatique professionnel teleinformatique toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 18:38
Dernière modification: 12 oct. 2012 19:10
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/302

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