Mantha, Louise (2001). L'implication des deux parents dans l'intervention en contexte d'autorité auprès d'adolescent(e)s en difficulté d'adaptation sociale. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/314
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Résumé
L'adolescence est un temps de la vie qui peut être difficile autant pour les
adolescent(e)s que pour leurs parents. Le jeune vit des changements physiques et
psychologiques, son besoin d'autonomie et son besoin d'indépendance vis-à-vis les
valeurs familiales véhiculées par les parents augmentent. Il est aussi en pleine définition
de ses propres valeurs, de ses goûts et de ses désirs. Tout ce processus amène les parents
à des remises en question qui occasionnent parfois des conflits avec leur adolescent(e).
Ce passage de statut se transfonne souvent en un contexte difficile pour l'adolescent( e)
et il arrive parfois qu'il développe des problèmes de comportement comme les troubles
de conduite, la toxicomanie et le suicide. Lorsque les problèmes s'aggravent, il arrive
qu'un signalement soit effectué à la Protection de la jeunesse. Si la compromission est
établie, une intervention en contexte d'autorité est dispensée à l'adolescent(e) et à ses
parents. Pour enrayer la compromission, j'ai pu observer une différence lorsque les
deux parents participaient activement aux rencontres. Ce rapport d'analyse de pratique a
donc pour objectif de voir s'il a une diminution ou un arrêt d'utilisation de
comportements socialement inacceptables par les adolescent(e)s lorsque les deux parents
s'impliquent dans l'aide apportée à leur enfant. L'analyse de neuf cas permet de
comprendre certains impacts positifs de ce type d'intervention sur ces adolescent(e)s.
The adolescence is a time of the life, which can be difficult as much for teenager as for
their parents. The young person lives physical and psychological changes, his need of
autonomy and independence in front of domestic values conveyed by the parents
increase. It is also in full definition of its own values, its tastes and its desires. All this
process brings the parents to questionings, which sometimes cause conflicts with their
teenager. This passage of status is often transformed into a difficult context for the
teenager and it sometimes happens that it develops problems of behaviour as confusions
ofbehaviour, drug addiction and suicide. When the problems deteriorate, it happens that
a description is made in the Protection of the youth. If compromising east establishes, an
intervention in context of authority is distributed to the teenager and to his parents. To
stop compromising, it is preferable and beneficiai to be able to imply both parents to
participate actively in the meetings. This report of analysis of practice aims thus to see
whether there is a reduction or a stop of unacceptable social behaviors by the
adolescents met when the two parents involve themselves in the assistance to bring to
their child. The analysis of nine cases could show certain positive impact on these
adolescents.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Champagne, Diane |
Informations complémentaires: | Rapport d'analyse de pratique présenté à l'Ecole de service social en vue de l'obtention du grade de maître es sciences, programme de qualification professionnelle offert en extension par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Bibliographie: p. 104-110 |
Mots-clés libres: | adolescent autorite comportement implication intervention jeune probleme suicide toponord toxicomanie difficulte parent relation adaptation social trouble |
Divisions: | Travail social > Maîtrise en travail social |
Date de dépôt: | 29 août 2012 15:30 |
Dernière modification: | 15 oct. 2012 20:03 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/314 |
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