Lombalgie chronique : qualité de vie et perception de douleur à l'école interactionnelle du dos

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Provencher, Michelle (1996). Lombalgie chronique : qualité de vie et perception de douleur à l'école interactionnelle du dos. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/324

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Résumé

But de la recherche:, Lors d'une étude précédente, il a été démontré qu'un nouveau
modèle d'école du dos, l'Ecole Interactionnelle du Dos (EID), réduit la perception de la
douleur lombaire comparativement à un groupe placebo et un autre sur liste d'attente. Dans
l'EID, on enseigne aux participants/es à composer avec leur lombalgie chronique par le biais
de stratégies cognitive, socio-affective et physique. La spécificité de l'EID est sa perspective
thérapeutique différente qui est centrée sur l'interaction entre les individus. Dans la présente
étude, en plus de l'effet de l'EID sur la perception de l'intensité et de l'aspect désagréable de
la douleur, nous mesurons son effet sur la perception de la qualité de vie. Nous vérifions
aussi la relation entre la perception de la douleur et celle de la qualité de vie.
Méthodolo~:ie: Neuf participants/es se sont portés volontaires pour l'étude et ont signé
un formulaire de consentement. Tous les sujets sont évalués avant le programme
d'intervention et à la fin de ce dernier (trois mois plus tard) au regard de d~ux variables: (i)
l'intensité et l'aspect désagréable de la douleur et (ii) la qualité de vie. A chaque fois, la
perception de la douleur est évaluée à partir des échelles visuelles analogues (EV A), durant
une période de trois jours. La qualité de vie est mesurée par l'Inventaire Systémique de
Qualité de Vie (ISQv), un questionnaire-entrevue qui évalue la perception que les
participants/es se font de leur capacité d'atteindre leurs buts personnels dans 30 domaines de
vie différents.
Résultats: Après le programme d'intervention, nous avons trouvé une réduction
hautement significative de la perception de l'intensité de la douleur (54%; P=O.OOOl) et de
l'aspect désagréable de la douleur (40%; P=O.OOOl) et une augmentation de la qualité de vie
(63%; P=0.0003). L'analyse ne révèle aucune corrélation entre les valeurs initiales de la
douleur et de la qualité de vie, ni entre les variations (pré 1 post-traitement) de la perception de
douleur et de qualité de vie. Cependant, pour les valeurs post-traitement, nous observons une
corrélation positive entre la perception de la qualité de vie et celle de l'aspect désagréable de la
douleur (P=0.048), avec la même tendance pour l'intensité de la douleur (P=0.057).
Conclusion: Ces résultats démontrent que l'École Interactionnelle du Dos réduit
significativement la perception de la douleur et améliore la perception de la qualité de vie.
L'absence de corrélation entre les variations pré 1 post-traitement de la douleur et celles de la
qualité de vie laisse entendre que ces deux variables sont des aspects différents de la vie des
participants/es. Cependant, la corrélation entre leurs valeurs à la fin du programme
d'intervention nous porte à croire que les stratégies apprises par les participants/es peut avoir
modifié leurs perceptions et avoir établi une nouvelle relation entre la perception de la douleur
et celle de la qualité de vie.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [118]-123.
Mots-clés libres: chronique dorsalgie dos douleur ecole interaction interactionnel lombalgie mal toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 12:56
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:15
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/324

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