Berrouard, Murielle (2000). Un cadre d'enseignement-apprentissage de stratégies de révision de texte auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés dans un cheminement particulier temporaire au secondaire : rapport de recherche. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/329
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Résumé
Les élèves en cheminement particulier temporaire au secondaire sont nombreux à
éprouver de grandes difficultés en français écrit. C'est particulièrement à l'étape de la révision de
texte que nous en observons les principales manifestations. Si les élèves du secteur régulier
acquièrent des stratégies de révision relativement efficaces les conduisant à de meilleures
performances, sous l'angle de l'amélioration de leurs productions écrites, il n'en est pas ainsi pour
ces élèves. En effet, ils n'ont pas développé de stratégies qui les aideraient à améliorer leurs
textes. L'enseignement stratégique a justement pour but d'aider les élèves à prendre conscience
de la manière dont ils pourraient s'y prendre.
Nous avons favorisé ici l'apprentissage des stratégies de récriture que les élèves ont pu
aborder à l'intérieur d'ateliers d'écriture spécifique à chaque stratégie (l'ajout, le remplacement,
l'effacement et le déplacement). Le discours de fiction s'est aussi imposé par son aspect inventif
en ce qui a trait au vocabulaire, grâce aux jeux de mots ou aux situations diverses et personnelles
qu'il permet Par l'aspect ludique de la fiction, nous souhaitons amener l'élève à prendre plaisir à
écrire et surtout à vivre l'étape de la révision comme un processus d'amélioration et non comme
une tâche ardue où justement il perd généralement toute motivation pour un produit fini et de
qualité.
| Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
|---|---|
| Directeur ou directrice de recherche: | Non, spécifié |
| Informations complémentaires: | Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie : p. 118-121 |
| Mots-clés libres: | adaptation analyse apprentissage cheminement difficulte ecrit ecriture eleve enseignement integration particulier revision secondaire strategie temporaire texte toponord |
| Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
| Date de dépôt: | 05 sept. 2012 13:58 |
| Dernière modification: | 16 oct. 2012 18:33 |
| URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/329 |
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