Un cadre d'enseignement-apprentissage de stratégies de révision de texte auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés dans un cheminement particulier temporaire au secondaire : rapport de recherche

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Berrouard, Murielle (2000). Un cadre d'enseignement-apprentissage de stratégies de révision de texte auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés dans un cheminement particulier temporaire au secondaire : rapport de recherche. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/329

[thumbnail of murielleberrouard.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les élèves en cheminement particulier temporaire au secondaire sont nombreux à
éprouver de grandes difficultés en français écrit. C'est particulièrement à l'étape de la révision de
texte que nous en observons les principales manifestations. Si les élèves du secteur régulier
acquièrent des stratégies de révision relativement efficaces les conduisant à de meilleures
performances, sous l'angle de l'amélioration de leurs productions écrites, il n'en est pas ainsi pour
ces élèves. En effet, ils n'ont pas développé de stratégies qui les aideraient à améliorer leurs
textes. L'enseignement stratégique a justement pour but d'aider les élèves à prendre conscience
de la manière dont ils pourraient s'y prendre.
Nous avons favorisé ici l'apprentissage des stratégies de récriture que les élèves ont pu
aborder à l'intérieur d'ateliers d'écriture spécifique à chaque stratégie (l'ajout, le remplacement,
l'effacement et le déplacement). Le discours de fiction s'est aussi imposé par son aspect inventif
en ce qui a trait au vocabulaire, grâce aux jeux de mots ou aux situations diverses et personnelles
qu'il permet Par l'aspect ludique de la fiction, nous souhaitons amener l'élève à prendre plaisir à
écrire et surtout à vivre l'étape de la révision comme un processus d'amélioration et non comme
une tâche ardue où justement il perd généralement toute motivation pour un produit fini et de
qualité.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie : p. 118-121
Mots-clés libres: adaptation analyse apprentissage cheminement difficulte ecrit ecriture eleve enseignement integration particulier revision secondaire strategie temporaire texte toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 13:58
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:33
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/329

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt