Godbout, Regent (1997). Introduction d'activités éducatives intégrées au curriculum actuel d'élèves de 15 à 21 ans fréquentant les cheminements particuliers de type continu à la Polyvalente Le Tremplin de Malartic. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/335
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Résumé
Cette recherche a pris cours à la polyvalente Le Tremplin de Malartic.
Nous constations que les élèves fréquentant les cheminements particuliers de
type continu (CPC) quittaient l'école en étant peu préparés à leur vie future, se
retrouvaient trop souvent isolés, subissaient un certain rejet, voire une
dévalorisation sociale.
En tentant d'adapter notre enseignement en classe spéciale pour pallier
à ces limites, nous avons été confrontés aux conséquences néfastes d'un
enseignement dispensé uniquement en classe spéciale. La nécessité de sortir de
ce milieu et de tirer profit des contextes naturels existant dans notre
environnement scolaire et communautaire s'est alors présenté comme étant
indispensable afin d'apporter des améliorations à la situation constatée. Après
avoir pris connaissance de l'évolution de l'intégration au Québec et de certaines
études traitant du sujet, nous avons pu identifier certaines conditions favorisant
la réussite des pratiques d'intégration et conceptualiser un modèle qui nous
permettrait de tenter de faire vivre à ces élèves des activités éducatives intégrées
(AEI) aux domaines scolaire, récréatif et professionnel à l'intérieur de
l'organisation actuelle de l'école secondaire.
L'expérimentation de ce modèle a consisté à rencontrer divers acteurs qui
pourraient possiblement être impliqués de près ou de loin dans des AEI en vue de
les informer de la situation globale des élèves des CPC et du projet que nous
voulions mettre en place. Cette opération nous permettait aussi de recruter des
collaborateurs. Une fois cette première étape franchie, une fois nos
collaborateurs identifiés, la deuxième étape introduisait ces élèves dans des AEI
tout en s'assurant que soient mis à contribution, tous les dispositifs jugés
pertinents dans le but de supporter tous les acteurs impliqués. Tout au cours du
projet et plus systématiquement à son terme, il était prévu de tenir des
évaluations afin de pouvoir nous prononcer sur l'efficacité des AEI et la possibilité
de les maintenir à long terme selon le modèle que nous proposons.
Nous avons réussi à faire vivre aux élèves des CPC des AEI au domaine
scolaire et professionnel, les résultats démontrent que tous les acteurs impliqués
en ont tiré un certain bénéfice et que les AEI aident à développer les habiletés
sociales de ces élèves tout en les aidant à mieux s'adapter à leur environnement.
Aussi, nous avons pu constater que sans support, ces élèves n'ont pas réussi à participer à une AEI au domaine récréatif.
Cette recherche aura permis d'introduire de nouvelles pratiques
d'intégration dans notre école qui, nous croyons, auront des répercussions
positives chez ces élèves. Nous souhaitons qu'elle aidera d'autres milieux
scolaires dans leur réflexion sur l'organisation des services éducatifs offerts aux
élèves en difficulté.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Bergeron, Charles |
Informations complémentaires: | 1 carnet du stagiaire à la fin du volume Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 99-101. |
Mots-clés libres: | activite apprentissage cheminement continu difficulte educatif eleve etudiant integre malartic particulier polyvalente toponord |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 05 sept. 2012 19:00 |
Dernière modification: | 17 oct. 2012 14:00 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/335 |
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