Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec : le cas de l'école de Béarn (1970-1987)

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Perreault, Guy (1989). Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec : le cas de l'école de Béarn (1970-1987). (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/376

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Résumé

La réforme du Rapport Parent ouvrait la perspective d'une école
primaire renouvelée, plus humaniste, c'est-à-dire,plus soucieuse
du développement intégral de l'enfant, d'une éducation adaptée à
ses besoins et tenant compte du milieu où il vit.
Des expériences d'écoles et de classes allant dans le sens de
cette école renouvelée se sont déroulées au Québec en particulier
au cours des années 70, dans des écoles "régulières" et dans des
écoles "alternatives".
Toutefois, il ne semble pas que l'ensemble du système scolaire
québécois vive cette école renouvelée à la fin des années 80,
soit vingt-cinq (25) ans après la parution du premier tome du
Raoport Parent. Les enfants actuels du primaire vivent encore
majoritairement l'école traditionnelle basée d'abord sur un
savoir intellectuel déterminé par des programmes d'études
(introduction).
Les professeures de l'école de Béarn qui sont à l’œuvre dans
cette école depuis quelque vingt ans ont pu renouveler leur
enseignement au cours des années 70, mais elles sont revenues
graduellement au cours des années 80 à des méthodes plus près de
leur agir d'avant la réforme.
Pourquoi l'école renouvelée n'a-t-elle pu remplacer plus
largement ou définitivement l'école traditionnelle?
Cette recherche qualitative (étude de cas) est précédée d'une
étude sur le contexte macroscopique de la société depuis les
années 60 pour trouver certaines réalités qui influencent l'acte
pédagogique (chapitre 3). L'étude de cas de l'école de Béarn
permet ensuite de voir comment les différents intervenants de
cette école ont vu et vécu l'évolution à travers des projets
d'école annuels (1973-1979), ce qui a permis l'émergence de ces
projets, ce qui a mis fin à ces expériences, mais aussi de savoir
comment l'école vit depuis ce temps (chapitre 4). Il s'agit bien
ici du faire de l'école de Béarn face à un dire du MEQ concernant
l'acte .pédagogique dans une école renouvelée.
La recherche montre que c'est d'abord la société elle-même qui a
changé son dire. Ce dernier est devenu plus ambivalent. L'école
actuelle n'a pas non plus les moyens de faire l'école renouvelée
à cause des changements dans les conditions de travail, des
exigences plus précises, de la perte de marge de manœuvre
(chapitre 5).
L'école renouvelée demeure un objectif dans le dire de plusieurs
intervenants, mais on exige d'abord des professeurs de faire
l'école traditionnelle (conclusion).

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Morin, André
Informations complémentaires: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en fondements de l'éducation.
Mots-clés libres: bearn ecole education enseignement primaire projet province quebec temiscamingue toponord
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 21 sept. 2012 17:30
Dernière modification: 12 oct. 2012 16:21
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/376

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