Implantation et développement de l'enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue

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Beauchemin, Jacqueline (1996). Implantation et développement de l'enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/379

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Résumé

Depuis les années 60, la décentralisation de l'enseignement supérieur est un
phénomène qu'on observe dans la société occidentale européenne et américaine. C'est
ainsi qu'on a assisté à la création de plusieurs universités régionales dans divers pays et
qu'au Québec, dès 1970, l'Université du Québec à Trois-Rivières mettait sur pied un
campus à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, cette institution a évolué pour
devenir en 1983 l'UQAT, constituante autonome du réseau de l'Université du Québec.
Après vingt ans, il nous est apparu intéressant d'analyser l'implantation et le
développement de l'UQAT, cette institution établie loin des centres urbains, dans une
région où une population restreinte et disséminée sur un immense territoire ne justifiait
pas ou peu une telle implantation. Cette recherche a pour objectifs : 1) de combler en
partie le vide de recherche historique en regard d'une institution importante de notre
région; 2) de démontrer que l'implantation de cette institution dans une région
périphérique a contribué de façon significative à la démocratisation de l'enseignement
supérieur et à sa plus grande accessibilité ainsi qu'au développement social et culturel de
la région.
Cette recherche est descriptive et analytique. Elle comporte deux volets: d'abord
l'historique de l'implantation de l'UQAT et ensuite une évaluation de l'atteinte des
objectifs formulés par l'institution au moment de sa création et dans ses premiers plans
de développement. En conclusion, nous comparerons l'implantation de l'UQAT et celle
des autres constituantes régionales du réseau ainsi que celle de deux autres universités
nordiques, Tromso et Umea.
Nous ferons une étude de cas historique (Bogdan, Robert C., 1982). En effet, nous
pensons que l'étude de cas est la stratégie de recherche la plus appropriée à notre objectif
qui est de comprendre et d'analyser les processus d'implantation et de développement
d'une jeune organisation, donc d'événements récents sur lesquels nous n'avons aucun
contrôle en tant que chercheur (Yin, Robert K. 1984).
La documentation sur laquelle nous basons notre recherche comprend surtout des
fonds d'archives et des documents administratifs qui nous permettent de retracer
l'évolution de l'UQAT depuis son origine. Elle comprend aussi la littérature et les
rapports de recherche qui ont tenté de cerner la problématique de l'enseignement
supérieur des années 60 à aujourd'hui: Neave, Guy (1976); Cerych, Ladislas et Sabatier,
Paul (1986); Coombs, Philip H. (1989); Barnett, Ronald (1990) etc.). À cette
documentation s'ajoutent des entrevues avec de nombreuses personnes ayant joué un rôle
lors de l'implantation et durant certaines phases du développement de l'institution.
L'hypothèse générale que nous posons est que l'UQAT, en atteignant les objectifs
généraux qu'elle s'était fixés, s'est avérée un instrument important de démocratisation et
de développement dans une région éloignée des grands centres urbains. Notre cadre
d'analyse s 'inspirera des théories d'analyse d'implantation telles qu'appliquées à
l'enseignement supérieur par Cerych et Sabatier (1986)1. Les indicateurs que nous
utiliserons pour vérifier notre hypothèse seront en rapport avec les objectifs généraux
des plans officiels de développement de l'institution.
Nos analyses et notre démarche évaluative ont démontré que l'UQAT a atteint les
objectifs fixés au départ pour cette institution notamment en ce qui concerne le
perfectionnement des maîtres et l'éducation des adultes. En outre, nous croyons que
depuis vingt ans, l'UQAT a atteint l'excellence dans plusieurs domaines malgré sa petite
taille.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Joffe-Nicodème, Arlette
Informations complémentaires: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences de l'éducation, option fondements de l'éducation. Bibliographie: p. [254]-272.
Mots-clés libres: abitibi developpement enseignement implantation postsecondaire quebec region superieur systeme temiscamingue toponord universitaire universite uqat
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 21 sept. 2012 19:46
Dernière modification: 15 oct. 2012 15:23
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/379

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