Évaluation du programme "Le sac à dos" auprès d'une clientèle spécifique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Drolet, Annie (2009). Évaluation du programme "Le sac à dos" auprès d'une clientèle spécifique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/4

[thumbnail of anniedrolet.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude évalue les effets du programme d’intervention «Le sac à dos» visant à améliorer l’estime de soi et la motivation chez les adolescents(es) fréquentant le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) La Renaissance de Rouyn-Noranda. Ce Centre est un établissement scolaire alternatif accueillant des adolescents âgés entre 16 et 18 ans présentant de graves difficultés d’adaptation. L’étude a tenté de vérifier si la participation au programme d’intervention «Le sac à dos» a eu des effets positifs sur l’estime de soi et de la motivation des élèves. Les relations entre l’estime de soi, la motivation et les apprentissages sont de plus en plus documentées auprès des enfants et des adolescents ayant un cheminement scolaire régulier (Ayotte, Djandji, Asselin, Sylvestre, Hénault, Duclos et Provencher, 2000). Toutefois, ces effets n’ont pas été mesurés auprès d’une clientèle particulière, ce qui pourrait contribuer à améliorer les services offerts dans le réseau scolaire alternatif. Pour ce faire, trois instruments de mesure ont été administrés à trois reprises au cours de l’année scolaire (octobre 2007, janvier et juin 2008). Ces instruments ont permis de mesurer le niveau d’estime de soi et le type de régulation motivationnelle des élèves pour ensuite vérifier les effets du programme d’intervention sur les élèves. Les résultats obtenus se situent sur les plans de l’amélioration de la motivation scolaire et de l’estime de soi (post-test I) à la lumière des comportements généraux des sujets dans leur milieu scolaire, de leur implication à l’intérieur du programme

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Denise
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation en vue de l’obtention du grade maîtrise ès sciences (M.Sc.) en psychoéducation. Comprend un résumé Comprend des réf. bibliogr. (f.78-82)
Mots-clés libres: programme intervention estime soi motivation autodetermination adolescent sac dos rouyn-noranda cfer difficulte adaptation
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 05 déc. 2011 21:01
Dernière modification: 05 mai 2020 17:33
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/4

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt