L'image de marque du tourisme en Abitibi-Témiscamingue «à la recherche d'une définition»

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Asselin, Maurice (1985). L'image de marque du tourisme en Abitibi-Témiscamingue «à la recherche d'une définition». Cahiers du département d'histoire et de géographie (10). Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/430

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Résumé

En juillet 1983, la Direction régionale du tourisme rendait publique une étude effectuée par l'Institut québécois d'opinion publique Inc. (IQOP) dans le but, entre autres, de «mesurer le comportement et les habitudes des Québécois en matière de voyages de vacances, et de mesurer le degré d'intérêt des Québécois pour certaines destinations et divers types de voyages». Les résultats de cette enquête, plaçant l'Abitibi-Témiscamingue au dernier rang parmi les destinations-vacances des Québécois, montraient en outre que seulement 1,4% des touristes québécois potentiels optaient pour l'Abitibi-Témiscamingue comme destination de vacances dans la province de Québec. Il n'en fallait pas davantage pour relancer le débat sur l'image du tourisme en Abitibi-Témiscamingue et sur tout ce qui concoure à forger cette image auprès des touristes du Québec et hors-Québec. L'Association touristique régionale n'a donc pas tardé à réagir et lors d'une rencontre d'orientation tenue au mois d'août 1983, elle se donnait comme mandat de «définir l'image de marque du toursime régional» dans le but de réorienter, le cas échéant, sa politique de marketing. M. Réal Roy, directeur général de l'ATRAT s'est adressé au groupe «La Relève» afin de faire effectuer une étude visant à trouver une image de marque pour la région susceptible de rallier la majorité des intervenants du secteur touristique. Maurice Asselin, professeur au Collège et membre du groupe «La Relève», a accepté de piloter cette recherche qui a fait l'objet du cours: «Initiation aux techniques de recherche en géographie humaine» offert au semestre d'hiver 1984 au Collège de l'Abitibi-Témiscamingue. Sous sa supervision, sept étudiant(e)s ont donc travillé pendant quatre mois à réaliser une importante enquête auprès des Québécoises et des Québécois de toutes les régions administratives du Québec à l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nouveau-Québec.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: toponord tourisme abitibi-temiscamingue image de marque voyage destination
Divisions: Sciences humaines > Département d'histoire et de géopraphie
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:36
Dernière modification: 09 nov. 2012 18:22
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/430

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