Protocole de routage intelligent pour les réseaux Ad Hoc de véhicules

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Bouarir, Mohamed (2012). Protocole de routage intelligent pour les réseaux Ad Hoc de véhicules. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/494

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Résumé

Les protocoles de communication ont connu de grandes avancées au cours des dernières années.
Toutefois, certains problèmes restent à résoudre, notamment pour les réseaux ad hoc, et plus
spécifiquement pour les réseaux ad hoc de véhicules (Vehicular Ad hoc Network) (VANET),
lesquels représentent un défi de taille au niveau du routage.
Ce projet vise à concevoir un algorithme de routage adaptatif basé sur les réseaux de neurones,
dont l'utilisation représente une autre possibilité pour évaluer les entrées de la table de routage.
Ces réseaux effectuent ponctuellement une évaluation qui permet de choisir le type de routage
correspondant à une situation donnée. Il minimise alors les informations inutiles des entrées et
effectue la classification des données.
Malgré les problèmes cités, notre défi est de concevoir un mécanisme intelligent de routage qui
est capable d'assurer l'acheminement de l'information entre tous les nœuds (les véhicules) et de
résoudre certains problèmes relatifs aux réseaux ad hoc de véhicules. En effet, ces problèmes de
routage sont nombreux: l'accès au réseau, le changement des scénarios (milieu urbain, autoroute,
tunnel, mines...), la mobilité, la haute fréquence de déconnexion, les réseaux hétérogènes
disponibles, la tempête de messages de diffusion inutiles ...
Nous estimons résoudre certains problèmes des VANET et en augmenter la performance par
l'implémentation de l'intelligence des réseaux de neurones, laquelle nous aidera à concevoir un
algorithme de routage adaptatif pour augmenter les performances des VANET. The mobile ad hoc network (MANET) is a group or a set of nodes in motion. This can
dynamically exchange information between themselves without needing an infrastructure
network. The nodes communicate directly between each, send and receive messages in the radio
range. To overcome range constraint, every node can relay or route data messages to achieve
more connectivity in the network.
VANET networks share the same concerns of interests with MANET, but differ in sorne
details. Mainly. MANET nodes follow a random way where vehicles are restricted in their range
of motion to follow, for example, road, avenues, highway, etc. There are several routing protocols
proposed for VANET networks. Mainly. These five categories of routing protocols on based:
topology, position, broadcasting, geocasting and clustering.
The move of vehicles is organized around a road network. This network contains multiple
environments: urban, downtown, highway, tunnels, etc. All routing algorithms proposed to solve
the routing in VANET resolve the issue in a well-specified environment. However, the
performance of these propositions became less efficient when environment change, for example,
from city to highway or from urban to suburban areas. Moreover, the main issue of these
algorithms is the lack in freedom adaptability level to overcome change of environment when
vehicles are in motion.
This work aims to propose a routing algorithm based on neural networks that take advantage of
vehicles moving organization in VANET. To evaluate our approach, a simulation model is
performed in what a reactive protocol is adapted to support neural network control. The obtained
results show an increase of VANET routing performance throughput, retransmission attempts and
network load.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Kandil, Nahi et Hakem, Nadir
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français et un en anglais
Mots-clés libres: NAVET, MANET, ad hoc
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 12 févr. 2013 20:48
Dernière modification: 12 févr. 2013 20:48
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/494

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