Étude de la fiabilité des communications dans un réseau de capteurs sans-fils appliqué aux mines souterraines

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Mezghanni, Mohamed Said (2016). Étude de la fiabilité des communications dans un réseau de capteurs sans-fils appliqué aux mines souterraines. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/686

[thumbnail of Mezghanni, Mohamed Said.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Étude de la fiabilité des communications dans un réseau de capteurs sans-fils appliqué aux mines souterraines

Certes, l’aspect sécurité est le plus préoccupant du travail dans les mines souterraines. Aujourd’hui, plusieurs équipements hautement technologiques sont utilisés dans la mine. Parmi ces équipements, nous pouvons distinguer les outils de communications. En effet, dans une mine bien équipée, plusieurs sortes de réseaux informatiques sont déployés à des fins de sécurité et de supervision. Dans ce contexte, les réseaux de capteurs sans-fils (RCSF) sont de plus en plus utilisés dans la mine. Cela s’explique par le fait que ce type de réseau orienté application apporte plusieurs avantages par rapport aux réseaux classiques à savoir le caractère sans-fils, le faible coût, la tolérance à la défaillance et la facilité de déploiement dans les zones à haut risque.
Cependant, les RCSF imposent quelques limitations qui ne sont pas considérées dans les réseaux classiques dont notamment la consommation d’énergie et la gestion des informations. L'enjeu de l’utilisation des RCSF dans la mine est de mettre en place des communications efficaces énergétiquement qui tiennent compte des différentes contraintes imposées par les équipements hétérogènes. Dans cette optique, le standard IEEE 802.15.4 apparaît comme un standard de fait pour les RCSF. Le succès de cette norme est visible dans le fait qu’aujourd'hui, il y a plus de dix couches physiques différentes proposées comme extension à la norme IEEE 802.15.4. C’est dans ce contexte que se positionne l’objectif de notre travail.
Il s’agit dans notre projet de faire l’étude des performances du standard IEEE 802.15.4 en comparaison avec l’extension IEEE 802.15.4g. L’étude comparative des standards IEEE 802.15.4/4g par simulation et par un banc d’essai a fait l’objet de nos travaux. Les résultats de simulation ont été démontrés pour différent scénarios d’utilisation.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Kandil, Nahi
Codirecteurs de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: réseau, capteur, sans-fil, IEEE 802.15.4, IEEE 802.15.4g, mine, souterrain.
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 26 janv. 2017 14:08
Dernière modification: 26 janv. 2017 14:08
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/686

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt