Conception d'un cédérom ludoéducatif sur l'hygiène et les soins personnels adapté aux adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou modérée

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Pioch-Brégand, Chantal (2007). Conception d'un cédérom ludoéducatif sur l'hygiène et les soins personnels adapté aux adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou modérée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/74

[thumbnail of chantalpiochbregand.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Les nouvelles technologies (NTIC) sont de plus en plus présentes dans la société actuelle. Les personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent utiliser cette technologie si le matériel est adapté à leurs capacités et que le contenu correspond à leurs besoins.
Actuellement, les intervenants, les enseignants et les parents utilisent des logiciels ludoéducatifs destinés aux enfants dits «normaux» (exemple les séries Adibou®) pour
favoriser différents apprentissages auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les outils multimédia les plus développés et utilisés pour les apprentissages de bases s'adressent en général aux jeunes enfants (0-6 ans). De ce fait, ces outils demeurent, pour le moment, les plus « adaptés » (en terme d'apprentissage) pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Ce projet de recherche a pour but de réaliser la conception écrite d'un cédérom ludoéducatif adapté aux personnes adultes et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Cet outil permettra de développer les apprentissages de base des différents aspects de l'hygiène
et des soins personnels quotidiens dans le but de favoriser et d'améliorer l'autonomie fonctionnelle, ainsi que l'intégration et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Plus spécifiquement, ce projet tente de démontrer théoriquement la pertinence et la validité de contenu d'un tel outil d'apprentissage (cédérom ludoéducatif) afin qu'il soit finalisé et expérimenté concrètement par la suite. La conception de cet outil repose sur trois aspects principaux soit: la déficience intellectuelle, l'hygiène et les soins
personnels et les différents éléments de la conception multimédia. Cette recherche apportera comme résultats: le curriculum de l'apprentissage ciblé soit, l'hygiène et les soins personnels au quotidien; le scénario pédagogique lié à l'activité d'apprentissage; le manuel d'accompagnement et la maquette du cédérom (version script).
Cette forme d'outil d'apprentissage est novatrice à plusieurs niveaux: soit par son support (contenant) qui se présente sous la forme d'un cédérom interactif; par le contenu lui-même qui s'adresse aux personnes adultes par son vocabulaire et son environnement général (personnages adultes, représentation réelle des objets) et qui est adapté plus spécifiquement aux personnes adultes présentant une déficience intellectuelle; et par le sujet traité soit
l'apprentissage (ou le maintien des apprentissages) des comportements d'hygiène et de soins personnels.
Ce type d'outil d'intervention sera un support précieux pour les intervenants tels que les psychoéducateurs, les éducateurs spécialisés, les enseignants, les parents ou les ressources d'accueil pour réaliser une intervention commune avec un vocabulaire adéquat, selon un ordre d'apprentissage prédéterminé et un environnement multimédia adapté au client. De plus, le cédérom ludoéducatif tel que conçu sera également utilisable de façon autonome par la personne présentant une déficience intellectuelle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Denise
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation Comprend un résumé. Comprend des réf. bibliogr. (f. 191-199).
Mots-clés libres: conception hygiene soin adulte deficience intellectuel
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 17:36
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:17
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/74

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt