Le choix et l'appréciation des cahiers de calligraphie et des méthodes de l'apprentissage de la calligraphie par les enseignantes de la commission scolaire Harricana

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Cossette, Ghislaine (2007). Le choix et l'appréciation des cahiers de calligraphie et des méthodes de l'apprentissage de la calligraphie par les enseignantes de la commission scolaire Harricana. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/80

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Résumé

Ce rapport de recherche se veut une étude exploratoire de la problématique de l'utilisation des cahiers de calligraphie et des méthodes d'apprentissage de la calligraphie.
Des observations attirent l'attention sur les caractéristiques recherchées par les enseignantes de première année du premier cycle du primaire dans le choix d'un cahier de calligraphie ou d'une méthode d'apprentissage de la calligraphie pour remédier aux
difficultés rencontrées auprès des élèves.
Dans le milieu scolaire, l'enseignant est appelé à faire des choix : choisir un matériel de français, choisir un matériel de mathématique ou choisir un cahier de
calligraphie ou une méthode d'apprentissage de la calligraphie. Avant de faire un choix, il faut connaître les raisons nous motivant à changer et à choisir et les éléments pertinents que l'on recherche dans le matériel pour faciliter l'apprentissage de la calligraphie et
remédier aux difficultés des élèves.
Le but de cette recherche est de connaître les opinions des enseignantes de première année du premier cycle du primaire de la Commission scolaire Harricana au sujet des cahiers de calligraphie et des méthodes d'apprentissage de la calligraphie utilisés en classe. Ces opinions seront regroupées de façon à connaître les raisons du
choix d'un cahier de calligraphie ou d'une méthode d'apprentissage de la calligraphie et leur appréciation quant aux caractéristiques pertinentes.
Les données seront recueillies à l'aide d'un questionnaire d'entrevue où les enseignantes de première année du premier cycle du primaire seront interrogées. Ce questionnaire d'entrevue porte sur le choix d'un cahier de calligraphie ou d'une méthode d'apprentissage de la calligraphie et leur appréciation.
L'analyse des données recueillies auprès des enseignantes laisse apparaître les différentes raisons motivant le choix d'un cahier de calligraphie ou d'une méthode d'apprentissage de la calligraphie et les caractéristiques pertinentes que l'on doit retrouver dans un cahier de calligraphie ou dans une méthode d'apprentissage de la
calligraphie. Il ressort qu'en général, les enseignantes choisissent en fonction de raisons pédagogiques, psychologiques et logistiques et recherchent des caractéristiques pertinentes sous différents aspects, soit pédagogique, esthétique et logistique.
Comment remédier à la situation si ce n'est pas par une prise de conscience, de la part des enseignantes, de l'importance de faire un choix réfléchi d'un cahier de calligraphie ou d'une méthode d'apprentissage de la calligraphie. Cette prise de conscience permettra sûrement de développer un certain souci dans le choix de tout
matériel utilisé en classe et en particulier pour l'apprentissage de la calligraphie et d'aider à tous ces élèves qui éprouvent de la difficulté en calligraphie.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Marquis, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation Bibliographie: p. 112-116. La page 24 est manquante dans le document d'origine
Mots-clés libres: toponord calligraphie choix cahier apprentissage caracteristique enseignant commission scolaire amos harricana abitibi-temiscamingue
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 18:55
Dernière modification: 12 oct. 2012 15:37
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/80

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