Chrétien, Lucette (2008). L'engagement des élèves en classes multiâges dans des tâches en mathématique. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/94
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Résumé
La formation de plus en plus fréquente de classes multiâges (CMA) regroupant des élèves sur deux années dans un même cycle ou chevauchés sur deux cycles différents est un phénomène connu en Abitibi-Témiscamingue. L'apparition de ces regroupements d'élèves remet en question la problématique de fonctionnement et d'apprentissage dans ces classes. En s'appuyant sur des éléments soulevés par les enseignants dans l'étude du Syndicat de l'enseignement de l'Ungava et de l'Abitibi-Témiscamingue (SEUAT, 2004), nous tentons de décrire et d'interpréter l'engagement d'élèves au 1er cycle du primaire, répartis dans deux classes respectives, dans des tâches d'apprentissage en mathématique. Ces élèves sont regroupés en trois catégories à partir de caractéristiques similaires : deux élèves
régulièrement peu engagés, deux élèves moyennement engagés et deux élèves régulièrement engagés.
L'étude de Mason et Good (l996) avait signalé l'importance des tâches d'apprentissage et de l'engagement des élèves comme. étant des objets de recherche essentiels pour la
compréhension des CMA. Dans le cadre de cette étude, nous rejoignons cette même préoccupation à partir des objectifs suivants: 1) recueillir et compiler des comportements
observables qui indiquent l'engagement des élèves; 2) et interpréter l'engagement observé en tenant compte d'éléments de contexte comme les actions des enseignants et des modes d'organisation dans deux classes respectives. De plus, l'originalité de cette recherche concerne l'accès aux pratiques effectives de deux enseignantes et non uniquement à leurs pratiques déclarées.
Les méthodes utilisées sont axées vers deux pôles:
1) l'adaptation de la grille d'observation du système d'observation du climat d'apprentissage (S.O.C.A.) incluant les trois composantes du système de tâches de Doyle; 2) et l'utilisation de trois techniques de cueillette de données: l'observation assistée, l'entrevue semi-dirigée et le journal de bord.
Pour le traitement des données, nous sommes en mesure :
a) de décrire les cinq modes d'organisation de la classe avec les modifications apportées en cours d'apprentissage, s'il y a lieu; b) de calculer les taux d'engagement de chaque élève dans chacun des modes d'organisation et de les départager dans les trois composantes du système de tâches de Doyle; c) et de quantifier distinctement les catégories d'actions des deux enseignantes.
Quatre constats ont été formulés à partir de la cueillette de données, à savoir: 1) les élèves de chaque catégorie ont obtenu des taux d'engagement similaires dans des modes d'organisation différents; 2) les modifications dans les modes d'organisation deviennent un support pour aider les élèves à demeurer engagés à la tâche; 3) les feedbacks spécifiques sont tout aussi importants que les feedback généraux et les rappels à l'attention; 4) et la conscientisation des ruptures dans une ou l'autre des composantes du système de tâches de Doyle permet de porter
une attention plus vigilante pour les besoins d'encadrement des élèves et permet d'orienter du même coup les actions des enseignants.
En conclusion, nous énumérons trois pistes de travail susceptibles de réguler l'engagement des élèves en CMA dans des tâches d'apprentissage. Nous présumons que ces conditions sont transférables également dans toute classe où un enseignant doit gérer de grands écarts
d'apprentissage entre les élèves.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Martin, Daniel |
Informations complémentaires: | Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Comprend un résumé. Comprend des réf. bibliogr. (f. 104-106) |
Mots-clés libres: | eleve classe multiage mathematique apprentissage primaire education |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 02 févr. 2012 20:40 |
Dernière modification: | 15 oct. 2012 20:08 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/94 |
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