Basile, Suzy, Asselin, Hugo et Martin, Thibault (2017). Le territoire comme lieu privilégié de transmission des savoirs et des valeurs des femmes Atikamekw. Recherches féministes , 30 (1). pp. 61-80. doi:10.7202/1040975ar Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/945
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Résumé
L’analyse thématique de 32 entrevues réalisées avec des femmes Atikamekw révèle qu’elles connaissent le mode de vie de leurs ancêtres et le rôle que les femmes y jouaient, que ce rôle était prédominant et essentiel dans l’organisation spatiale des activités traditionnelles sur le territoire, que les accouchements sont des marqueurs spatiotemporels, que la désignation du lieu d’origine a changé à la suite des bouleversements sociaux et territoriaux, que la désignation des personnes par le nom traditionnel est toujours en usage, que les femmes Atikamekw étaient responsables de l’éducation. L’obligation d’envoyer les enfants dans les pensionnats de 1955 à 1972 a provoqué une cassure dans la transmission des savoirs sur le territoire et les différentes formes de colonisation ont érodé peu à peu l’influence des femmes.
Type de document: | Article |
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Informations complémentaires: | https://www.erudit.org/fr/revues/rf/#journal-info-editorial_policy |
Mots-clés libres: | Attachement au territoire; accouchements; savoirs autochtones; éducation; femmes autochtones; peuple atikamekw |
Divisions: | Éducation Études autochtones |
Date de dépôt: | 26 mars 2020 18:48 |
Dernière modification: | 26 mars 2020 18:48 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/945 |
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