Suzanne, Aurélie (2020). Implantation du programme en ligne: ABC du comportement des enfants ayant un TSA: des parents en action! (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/974
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Résumé
L’enfant autiste est capable d’apprentissage si les outils utilisés considèrent ses particularités et les parents sont les premiers acteurs de son développement. Toutefois, les manifestations autistiques couplées souvent à des conditions associées leur demandent d’adapter leur pratique parentale afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins d’apprentissage de leur enfant. Il importe de leur donner des outils leur permettant l’actualisation de leur rôle parental. Or, offrir des formations aux parents d’enfants autistes est aujourd’hui considéré comme une des meilleures pratiques (Dawson-Squibb, Davids, Harrison, Molony et Vries,2020) et l’implication parentale dans les démarches de réadaptation de leur enfant fait partie depuis 2003 des orientations ministérielles du Gouvernement du Québec. L’ABC des comportements des enfants ayant un TSA: des parents en action (ABC-TSA),un programme de développement d’habiletés parentales (PDHP) franco-québécois développé par le CIUSSS-MCQ et l’Université de Strasbourg (Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Montréal), est conçu dans ce but en s’appuyant sur l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC) et sur les approches naturalistes qui ont démontré leur efficacité (Leaf, McEachin et Taubman, 2008 ; Gouvernement du Québec, 2017). Maintenant, pour qu’un programme soit efficace, il importe que celui-ci s’adapte au sujet visé (ici le parent d’enfant autiste de sept ans et moins) et qu’il considère au préalable son bien-être. Après les formules du programme développée pour être offertes en groupe puis en individuel, le projet de recherche à laquelle ce projet est associé évalue en 2019-2020 une modalité en ligne. Ce rapport de stage propose une description du profil de parents ayant participé à ce projet de recherche ainsi que leur vécu au sein de cette modalité. Au vu du faible échantillonnage (n=6), aucune conclusion ne permet de généraliser ces observations à la population québécoise. Les résultats n’ont pas non plus permis de déterminer l’importance de l’utilisation des stratégies d’adaptation pour le suivi du programme, mais il souligne l’importance de la présence de soutien dans l’entourage du parent pour la réalisation du programme. Le bien-fondé de l’existence de chaque modalité y est également mentionné, notamment celle d’offrir la formation à domicile en individuel lorsque le parent pourtant motivé se trouve isolé et nécessite à ce moment-là plus de soutien. Le rapport fait également ressortir des facteurs qui ont été déterminants dans la progression des parents au fil des ateliers de l’ABC-TSA en ligne. Un outil à destination des intervenants est proposé,structurant la première rencontre à domicile et lui ajoutant un objectif de détermination de la modalité la plus adaptée au vécu, au besoin et aux intérêts du parent désirant suivre la formation.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Poulin, Marie-Hélène |
Mots-clés libres: | E-learning, Psychoéducation, parent, Trouble du Spectre de l'Autisme, Programme, Entrainement parental |
Divisions: | Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation |
Date de dépôt: | 19 mars 2020 19:30 |
Dernière modification: | 19 mars 2020 19:30 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/974 |
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