Développement d'une méthodologie de prédiction du risque environnementale appliquée à l'exploration minière.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Duvernois, Alban (2022). Développement d'une méthodologie de prédiction du risque environnementale appliquée à l'exploration minière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1350

[thumbnail of Mémoire de maîtrise]
Prévisualisation
PDF (Mémoire de maîtrise)
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

L’évaluation environnementale se réalise de manière systématique lorsqu'un projet minier est à une étape avancée de son développement. Cette évaluation est réalisée à l’aide de nombreux essais de laboratoire (tests statiques et cinétiques) qui peuvent être long et coûteux et demandent un grand nombre d’échantillons pour être considérés représentatifs. Dans une démarche de caractérisation géoenvironnementale optimale, il est important de pouvoir réduire le nombre d’échantillons nécessaire sans pour autant limiter la qualité de l’information. Le développement de nouveaux outils d’acquisition de données dans un objectif de caractérisation géométallurgique et géoenvironnemental s’accélère depuis les dernières années et de nouveaux axes de recherche sur la prédiction du drainage minier acide émergent dans les centres de recherche. Ce projet s’aligne dans cet axe et propose l’établissement d’une méthodologie utilisant des outils d’analyse rapides et non destructifs pour effectuer un examen préliminaire du risque environnemental lors de l’étape de l’exploration minière. Après une étude des différents outils, de leur potentiel, leurs limitations et leur applicabilité à ce projet, trois outils ont été sélectionnés pour faire partie de l méthodologie à l’essai : la fluorescence X, la spectrométrie minérale et la coloration des carbonates. En complément de ces analyses, un microscope binoculaire automatisé a été utilisé pour évaluer les points d’intérêts des échantillons sélectionnés. Afin d’appliquer cette méthodologie, deux sites sont à l’étude, 1) le site A, LaRonde zone 5, étant une mine déjà bien développée avec un jeu de données disponible conséquent, est analysé dans une optique de mise à l’épreuve de la méthodologie en la comparant avec des données géochimiques et minéralogiques obtenues en amont; 2) le site B, le projet O’Brien, est un projet encore à l’étape d’exploration avec un accès limités aux données géochimiques. Ce dernier permet d’appliquer la méthodologie et ainsi réaliser une évaluation environnementale préliminaire. Cette première évaluation permet d’établir une classification du risque environnemental en fonction des lithologies analysées et ainsi réduire le nombre d’échantillons nécessaires pour une évaluation du risque environnemental complète en se concentrant sur les lithologies jugées à risque significatif.
Les résultats des analyses avec les méthodes proposées pour le site A à l’étude ont démontré une bonne correspondance avec les résultats d’analyses détaillées déjà disponibles. Ainsi, l’application de la fluorescence X, la spectrométrie minérale et la coloration des carbonates a identifié deux lithologies avec un risque environnemental pour le site B, soit les unités de basalte et d’andésite. Il est donc recommandé de poursuivre les investigations environnementales avec un emphase plus particulier sur ces lithologies.

Finalement, l’utilisation de cette méthodologie est à titre indicative et se doit d’être accompagnée d’essais plus poussés afin de pouvoir conclure sur le véritable potentiel de génération d’acide. Il peut également être couplé à d’autres outils d’analyse afin d’améliorer le portrait géoenvironnemental du site à l’étude.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Demers, Isabelle
Codirecteurs de mémoire/thèse: Cheng, Li Zhen et Neculita, Carmen Mihaela
Mots-clés libres: Évaluation environnementale; carottes de forage; drainage minier acide; fluorescence X; spectrométrie minérale; coloration des carbonates
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 06 mai 2022 13:43
Dernière modification: 04 août 2022 15:01
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1350

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt