Beauregard, Caroline et Pelletier, Lise (2022). L’enseignement par expérientiels à distance? Réflexion sur l’impact potentiel de la pandémie de COVID-19 sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes en art-thérapie de l’UQAT. Canadian Journal of Art Therapy: Research, Practice, and Issues , 35 (2). pp. 77-85. doi:10.1080/26907240.2022.2117891 Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1417
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (431kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le contexte sanitaire entourant la pandémie de COVID-19 a engendré un bouleversement individuel et social important, affectant du même coup les modalités pédagogiques traditionnelles. La formation en art-thérapie offerte par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)) ne fut pas épargnée. Afin de favoriser l’acquisition optimale des compétences inhérentes à l’exercice de la profession, l’UQAT s’appuie sur une approche d’enseignement fortement axée sur les expérientiels, réalisés en présence. Ce modèle, privilégié parmi d’autres, permet des apprentissages en favorisant le développement d’une posture naviguant entre celle du client et celle de l’art-thérapeute. Ainsi au contact de ses pairs, l’étudiante intègre cognitivement et émotionnellement les apprentissages réalisés. Le contexte pandémique ayant occasionné le passage expéditif du présentiel au virtuel sans que la formation devienne une véritable formation à distance pour autant, les autrices ont ainsi voulu mettre en perspective les effets potentiels de l’enseignement virtuel de l’art-thérapie sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des étudiantes en art-thérapie. Pour ce faire, les autrices fondent leur réflexion sur des résultats de sondages réalisés auprès d’étudiantes et de diplômées dans le cadre de l’évaluation du programme de maitrise en art-thérapie qui a eu lieu en 2019, tout en effectuant des liens avec les recherches existantes.
Type de document: | Article |
---|---|
Informations complémentaires: | Cette version de l'article représente le manuscrit final accepté pour publication (postpublication). La version officielle a été publiée dans la revue Canadian Journal of Art Therapy: Research, Practice, and Issues en 2022 : https://doi.org/10.1080/26907240.2022.2117891 |
Mots-clés libres: | art-thérapie; formation pratique; enseignement par expérientiels; sentiment d’efficacité personnelle; préparation aux stages |
Divisions: | Développement humain et social |
Date de dépôt: | 13 mars 2023 19:32 |
Dernière modification: | 13 sept. 2023 04:00 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1417 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |