Proposition des niveaux d’acquisition inférés des dimensions des compétences professionnelles par année de formation/ Proposal for inferred levels of acquisition of professional competency-related dimensions, by year of teacher education

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Corps professoral de l’UER en sciences de l’éducation, Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Bureau de la formation pratique et des technopédagogues en éducation . Proposition des niveaux d’acquisition inférés des dimensions des compétences professionnelles par année de formation/ Proposal for inferred levels of acquisition of professional competency-related dimensions, by year of teacher education. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1446

[thumbnail of proposition-niveaux-acquisition-inferes-competences-professionnelles-par-annee-formation.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Levels of Acquisition.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (432kB) | Prévisualisation

Résumé

Français
Ce document a été créé à la suite de la publication du nouveau Référentiel des compétences pour la profession enseignante 2020. Il est le fruit du travail réalisé en collaboration avec le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), pour les compétences 1, 8, 9, 11 et 13, et du corps professoral et professionnel de l’UER des sciences de l’éducation, pour les compétences 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 et 12.

La création des niveaux d’acquisition inférés s’est inspirée des travaux de Tardif (2006) et elle touche les habiletés des futurs professionnels et des futures professionnelles de l’éducation en contexte de pratique. La portion élaborée par le CAPFE résulte des travaux du comité mis sur pied pour la création des niveaux de maitrise, qui ont eu lieu entre aout 2022 et février 2023. La portion créée par l’UER des sciences de l’éducation à l’UQAT, elle, est issue d’une série de rencontres avec les spécialistes des différentes disciplines et avec l’agente des stages, pour la formation pratique. Ces rencontres ont eu lieu entre les mois de février et mai 2021. Lors de ces rencontres, une première version des niveaux d’acquisition inférés a été créée. Ensuite, ces niveaux d’acquisition ont été soumis à des spécialistes disciplinaires pour une révision de leur contenu. Cette révision nous a permis d’ajuster les énoncés initiaux, en vérifiant la cohérence des niveaux d’acquisition avec les dimensions, la compétence en question et le développement de l’étudiant ou de l’étudiante dans son cheminement (progression des niveaux d’acquisition au cours des quatre années de formation).

Ce document de référence permettra d’intégrer le référentiel des compétences à la profession enseignante (2020) dans les plans de cours maîtres (plans de cours-cadres) et dans les plans de cours classe de l’UER en sciences de l’éducation. On y précise les niveaux d’acquisition visés au terme de chaque année de formation, et ce, pour chacune des compétences. Des signets, placés au bas de chaque page, visent à faciliter la navigation.

English
This document was created following publication of the new Référentiel des compétences pour la profession enseignante 2020 [2020 Reference Framework for Professional Competencies for Teachers]. It is the result of work undertaken in partnership with the Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), for Competencies 1, 8, 9, 11 and 13 and with the faculty and professional staff of the Educational Sciences TRU for Competencies 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 and 12.

The creation of inferred levels of acquisition was inspired by the work of Tardif (2006) and concerns the skills of future educational professionals in practice situations. The portion drafted by CAPFE is the result of committee work, which took place between August 2022 and February 2023, established to create levels of mastery. The portion created by UQAT’s Educational Sciences TRU stems from a series of meetings with specialists in different subjects and with the internship coordinator for practical training. These meetings occurred between February and May 2021. During these meetings, a preliminary version of these inferred levels of competency acquisition was created. Subsequently, these levels of competency acquisition were submitted to subject specialists for editorial review of their content. This review allowed us to adjust the initial statements, checking the consistency of the levels of acquisition with the dimensions, the competency in question, and the student’s development on their academic path (progression of levels of acquisition over the course of the four years of training).

This reference document will help integrate the 2020 Reference Framework for Professional Competencies for Teachers into master syllabuses (course syllabus templates) and into class-specific course syllabuses in the Educational Sciences TRU. This document specifies the targeted levels of acquisition for the end of each year of training, for each of the competencies. Bookmarks at the bottom of each page are intended to make browsing easier.

Type de document: Autres
Informations complémentaires: Le texte intégral du document est accessible en langue française et en langue anglaise. Les directeurs du Département et du Module en sciences de l’éducation tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la création de ce document./ The full text of the document is available in French and in English.The directors of the Educational Sciences department and module warmly acknowledge every individual who contributed whether directly or indirectly, to the creation of this document.
Mots-clés libres: Référentiel de compétences professionnelles, compétences professionnelles, éducation, habiletés, enseignement; professional competencies; education; skills; teaching; reference framework for professional competencies
Divisions: Éducation
Date de dépôt: 15 mai 2023 18:35
Dernière modification: 13 juin 2023 18:24
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1446

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt