Corps professoral de l’UER en sciences de l’éducation, Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Bureau de la formation pratique et des technopédagogues en éducation . Proposition des niveaux d’acquisition inférés des dimensions des compétences professionnelles par année de formation. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1446
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce document a été créé à la suite de la publication du nouveau Référentiel des compétences pour la profession enseignante 2020. Il est le fruit du travail réalisé en collaboration avec le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), pour les compétences 1, 8, 9, 11 et 13, et du corps professoral et professionnel de l’UER des sciences de l’éducation, pour les compétences 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 et 12.
La création des niveaux d’acquisition inférés s’est inspirée des travaux de Tardif (2006) et elle touche les habiletés des futurs professionnels et des futures professionnelles de l’éducation en contexte de pratique. La portion élaborée par le CAPFE résulte des travaux du comité mis sur pied pour la création des niveaux de maitrise, qui ont eu lieu entre aout 2022 et février 2023. La portion créée par l’UER des sciences de l’éducation à l’UQAT, elle, est issue d’une série de rencontres avec les spécialistes des différentes disciplines et avec l’agente des stages, pour la formation pratique. Ces rencontres ont eu lieu entre les mois de février et mai 2021. Lors de ces rencontres, une première version des niveaux d’acquisition inférés a été créée. Ensuite, ces niveaux d’acquisition ont été soumis à des spécialistes disciplinaires pour une révision de leur contenu. Cette révision nous a permis d’ajuster les énoncés initiaux, en vérifiant la cohérence des niveaux d’acquisition avec les dimensions, la compétence en question et le développement de l’étudiant ou de l’étudiante dans son cheminement (progression des niveaux d’acquisition au cours des quatre années de formation).
Ce document de référence permettra d’intégrer le référentiel des compétences à la profession enseignante (2020) dans les plans de cours maîtres (plans de cours-cadres) et dans les plans de cours classe de l’UER en sciences de l’éducation. On y précise les niveaux d’acquisition visés au terme de chaque année de formation, et ce, pour chacune des compétences. Des signets, placés au bas de chaque page, visent à faciliter la navigation.
Type de document: | Autres |
---|---|
Informations complémentaires: | Les directeurs du Département et du Module en sciences de l’éducation tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la création de ce document. |
Mots-clés libres: | Référentiel de compétences professionnelles, compétences professionnelles, éducation, habiletés, enseignement |
Divisions: | Éducation |
Date de dépôt: | 15 mai 2023 18:35 |
Dernière modification: | 16 mai 2023 12:50 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1446 |
Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |