Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Daussà Pastor, Olga (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559 (Non publié)

[thumbnail of Olga_Daussa_rapport_2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé

Selon le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), les élèves du primaire doivent développer la compétence « apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades ». Cette recherche s’intéresse à connaître la perception des enseignants 2 généralistes vis-à-vis l’enseignement de l’appréciation d’œuvres d’art contemporain en classe. Nous abordons les attentes du PFEQ concernant cette discipline, la formation des enseignants généralistes en arts plastiques et en appréciation, ainsi que les perceptions sur l’appréciation de l’art contemporain. Le cadre théorique de cette étude est basé sur la phénoménologie de Husserl et le dialogisme de Cornejo qui permettent une compréhension accrue de la perception en matière de rapports. Situées dans le contexte spécifique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), quatre entrevues semi-dirigées ont été réalisées parmi la population des enseignants généralistes du primaire qui enseignent les arts plastiques. L’analyse de type thématique phénoménologique nous a permis de déceler les facteurs facilitants et les difficultés éprouvées par les enseignants.

Type de document: Rapport de recherche
Mots-clés libres: Appréciation d’œuvres d’art, enseignement, art contemporain, PFEQ
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 22 avr. 2024 13:10
Dernière modification: 22 avr. 2024 13:10
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt